Opération justice fiscale : le fisc va descendre sur le terrain après les auditions des entreprises

Gouvernance
mardi, 27 février 2018 09:58
Opération justice fiscale : le fisc va descendre sur le terrain après les auditions des entreprises

(Le Nouveau Gabon) - Le fisc va descendre sur le terrain après les auditions des entreprises. C’est ce que révèle le directeur général des Impôts, François Auguste Akomezogho (photo à gauche), lors de la visite effectuée en fin de semaine dernière à la direction des régimes spécifiques, lieu des auditions des entreprises ayant bénéficié des avantages fiscaux, et sommées par la présidence de la République de fournir la preuve des contreparties des exonérations et autres abattements fiscaux accordés par l’Etat.

Un premier pointage fait état de 110 entreprises des secteurs du BTP, de l’agroalimentaire, du tourisme ainsi que celles installées au sein de la zone économique spéciale de Nkok. Celles attendues à ce jour, précise le directeur général des Impôts cité par la presse locale ; les compagnies minières. «Pour les entreprises qui n’apporteront pas la preuve des investissements réalisés, un rappel d’impôts, suivi du retrait de l’avantage fiscal leur seront imposés.», prévient-il.

Après cette phase purement administrative, viendra celle de la vérification physico-financière sur le terrain. Des équipes de la direction générale des Impôts descendront dans les différents chantiers pour s’assurer de la réalisation effective des investissements dans le cadre du bénéfice lié au régime fiscal spécifique donnant lieu à divers avantages.

L’opération lancée par le directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, s’étend également à la douane qui a, elle aussi, engagé les auditions des investisseurs dans le but d’évaluer et d’examiner le cahier des charges des bénéficiaires des avantages fiscaux accordés par l’Etat.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.