Quatre chefs d’Etat étaient présents à la la cérémonie d’investiture d’Ali Bongo Ondimba

Gouvernance
mercredi, 28 septembre 2016 11:43
Quatre chefs d’Etat étaient présents à la la cérémonie d’investiture d’Ali Bongo Ondimba

(Le Nouveau Gabon) - Quatre chefs d’Etat dont trois de l’Afrique de l’ouest et un de l’Afrique centrale ont répondu présents à la cérémonie d’investiture d’Ali Bongo Ondimba. Il s’agit notamment de : Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Mahamadou Issoufou du Niger, Faure Gnassingbé du Togo et Evaristo Carvalho de Sao Tomé.

Au regard de ces présences, force est de constater que la plupart des chefs d’Etat des pays d’Afrique centrale n’ont pas effectué le déplacement de Libreville. Toutefois, le Tchadien Idriss Déby, président en exercice de l’Union africaine, tout comme le Roi Mohamed VI, le Congolais Sassou Nguesso et Faustin-Archange Touadéra de la RCA se sont fait représenter par leur chef de gouvernement.

Quant à l’Equato-Guinéen Theodoro Obiang Nguema et le Congolais, Joseph Kabila Kabange, ils ont été représentés par les présidents de leur Assemblée nationale, tandis que l’ivoirien, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire s’est quant à lui, fait représenter par le médiateur de la République, et le Rwandais, Paul Kagame, par le président du Sénat.

Tout comme le Sénégalais Macky Sall, le Camerounais Paul Biya a adressé à Ali Bongo Ondimba ses « chaleureuses félicitations ». M. Biya s’est cependant fait représenter par son ministre en charge de la Justice, Laurent Esso.

La France, l’Union européenne et les Etats-Unis, n’ont déléguer que leurs ambassadeurs en poste à Libreville.

 

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.