Présidentielle 2016 : le Gabon et l'Union européenne parlent de dialogue politique

Gouvernance
mercredi, 29 juin 2016 09:18
Présidentielle 2016 : le Gabon et l'Union européenne parlent de dialogue politique

(Le Nouveau Gabon) - Une réunion consacrée au dialogue politique entre le Gabon et l'Union européenne (UE) se tient ce 29 juin 2016 à Libreville. Elle sera présidée par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, qui conduira la délégation gabonaise.

La délégation de l'Union européenne sera composée des ambassadeurs de France, Italie, Espagne et d’Allemagne et conduite par l'ambassadeur, chef de la délégation de l'UE, Helmut Kulitz (photo) qui a récemment pris ses fonctions comme nouveau représentant de l’UE au Gabon.

L'article 8 de l'Accord de Cotonou qui lie le Gabon et l'Union européenne prévoit un dialogue politique régulier entre les parties pour discuter des sujets d’intérêt commun. Ce dialogue qui sera le troisième du genre après ceux de 2012 et 2014 devrait permettre notamment d’échanger sur le programme politique du gouvernement, marqué par l’organisation de l’élection présidentielle du 27 août prochain dont une mission de l’UE avait d’ailleurs séjourné au Gabon en mai dernier pour évaluer le niveau de préparation du pays, l’état de la démocratie, afin de déployer une mission d’observation de ce scrutin à venir.

Les enjeux économiques, les droits de l'homme et les questions d’environnement vont compléter le tableau des échanges de vues. Tout comme des sujets de politique internationale et régionale tel que le cas de la crise en République Centrafricaine qui sort difficilement encore des violences, malgré l’élection d’un nouveau président de la République. Seront également abordés les récents événements liés au référendum en Grande-Bretagne et leurs incidences sur les économies africaines.

 

S.A

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.