La CEEAC adopte un code de passation des marchés communautaires

Gouvernance
lundi, 29 juillet 2019 07:04
La CEEAC adopte un code de passation des marchés communautaires

la deuxième réunion des ministres du comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), tenue à Libreville du 25 au 27 juillet s’est achevée avec l’adoption d’une batterie des textes.

Ainsi, comme principale innovation, l’institution a adopté l'instauration d’un code des marchés publics communautaire. Ce nouvel instrument de gouvernance qui participe de la révision du règlement financier de la CEEAC, vise à encadrer le processus de passation des marchés au sein des organes et institutions de la sous-région.

Cela permettra également le renforcement des principes budgétaires nécessaires à la bonne gouvernance financière, et aux Etats de disposer de nouveaux instruments réglementaires sous-régionaux qui vont renforcer l’intégration, le climat des affaires et harmoniser le cadre général des politiques publiques dans la CEEAC.

Autres résolutions adoptées au cours de ce conclave, s'agissant toujours du nouveau règlement financier, l’insertion des modalités de liquidation, de recouvrement et de gestion de la contribution communautaire d’intégration; le renforcement du dispositif de contrôle budgétaire et comptable des organes et institutions de la communauté par les Cours des comptes, de justice, le parlement communautaire ainsi que le contrôleur financier et l’auditeur interne.

Les experts ont également introduit une chaine planification, programmation, budgétisation et suivi-évaluation au sein de l’institution.

 

PcA

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.