Ali Bongo rassure les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Gabon

Gouvernance
jeudi, 29 septembre 2016 13:24
Ali Bongo rassure les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Le 27 septembre dernier, lors de son adresse circonstancielle, quelques minutes après son investiture, Ali Bongo Ondimba a tenu à rassurer l’ensemble des partenaires du Gabon, quant à la consolidation, la préservation et la poursuite des relations. «Je voudrais rassurer nos différents partenaires économiques nationaux que nous resterons à leur écoute pour bâtir ensemble les nouveaux mécanismes à même de favoriser la création de plus de richesses et partant celle de plus d’emplois.», a-t-il déclaré.

Dans ce cadre, le chef de l’Etat gabonais a souhaité que cette consolidation et préservation des acquis, puisse désormais reposer sur des fondamentaux solides et sur une confiance mutuelle. «Nous devons inévitablement refonder la confiance et offrir de nouvelles opportunités d’investissement. Pour cela, le gouvernement devra désormais tenir ses engagements. Ces mêmes engagements doivent être tenus à l’égard de tous nos partenaires internationaux qui ont choisi de faire confiance à notre pays.», a-t-il formulé.

Des engagements qui se doivent d’être régis par un cadre des affaires bien amélioré. «Je voudrais rassurer les partenaires internationaux, et en particulier nos partenaires traditionnels, que nous ne ménagerons aucun effort pour maintenir l’entente et l’amitié entre nos peuples.», a affirmé Ali Bongo Ondimba. Sur l’échiquier des relations bilatérales, le Gabon entend jouer sa partition. «Aux côtés de tous les pays amis, le Gabon compte jouer pleinement son rôle dans le concert des nations. Nous tiendrons nos engagements internationaux et assumerons toutes nos responsabilités, en particulier dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’utilisation rationnelles de nos ressources naturelles».

Le dialogue et la paix deux valeurs fondamentales que le Gabon entend à tout prix défendre et promouvoir, pour le développement et l’épanouissement des peules. «… Mon pays restera attaché aux idéaux de dialogue et de paix pour le développement et l’épanouissement des peuples. Nous continuerons à privilégier la force des idées plutôt que celle des armes, tant au plan bilatéral que multilatéral ».

La foi du Gabon en l’intégration demeure inébranlable. «L’engagement du Gabon en faveur de l’intégration africaine, aussi bien au sein de la CEMAC, de la CEEAC que de l’Union africaine demeurera entier.», a conclu Ali Bongo Ondimba.

 

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.