La BAD accorde un prêt de 64,6 milliards de FCfa, pour le financement de l’agriculture gabonaise  

Gouvernance
mercredi, 29 novembre 2017 07:57
(A gauche), le ministre gabonais de l’Agriculture, Yves Ferdinand Manfumbi et Akinwumi Adesina, le président de la BAD (à droite) (A gauche), le ministre gabonais de l’Agriculture, Yves Ferdinand Manfumbi et Akinwumi Adesina, le président de la BAD (à droite)

(Le Nouveau Gabon) - Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD), tenu ce 28 Novembre 2017, vient d'accorder un financement au Programme Graine, dans sa première phase, guichet public.

Ce prêt d’un montant de 64,6 milliards de Francs Cfa, permettra de soutenir et d’accélérer le Programme Graine. Il devra ainsi contribuer au financement des infrastructures sociales et agricoles nécessaires, à la promotion des coopératives et de l'entrepreneuriat agricoles des jeunes et des femmes. Ce prêt facilitera aussi des actions de formation, l’organisation et la professionnalisation des bénéficiaires.

Il est à noter que ce financement de la BAD intervient après plus de 20 ans dans le secteur agricole gabonais. Un geste qui semble témoigner de la crédibilité que jouissent les Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et de relance de l'économie (PRE) dans le volet agricole, auprès de la stratégie agricole de l’institution financière panafricaine. Une stratégie qui repose sur le concept : "Nourrir l’Afrique, éclairer l'Afrique, industrialiser l'Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains".

En effet, la vision stratégique de la BAD définit l'agriculture comme le premier moteur de la transformation de l'économie gabonaise.

Stéphane Billé

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.