Les ministres des Finances réaffirment leur volonté d’œuvrer pour le développement de la zone franc

Les ministres des Finances réaffirment leur volonté d’œuvrer pour le développement de la zone franc

() - Réunis ce jeudi 28 mars à Niamey au Niger, les ministres des Finances, les présidents des institutions régionales et les gouverneurs des banques centrales de la Zone franc ont pris de nouveaux engagements pour cet espace monétaire.

Selon le communiqué final de cette rencontre, ils ont réaffirmé l’importance des mécanismes et institutions de la zone franc pour la stabilité et le développement des économies de la zone. Dans le même temps, leur volonté de continuer à faire de la Zone franc, un espace de coordination active des politiques publiques, en lien avec les principaux bailleurs et institutions, dans un contexte économique marqué par une reprise de la croissance à l’échelle du continent africain, a été réitérée.

Occasion a également été donnée pour passer en revue, la mise en œuvre des politiques économiques soutenables axées sur la diversification économique et le renforcement de la mobilisation des ressources domestiques.

Les dossiers relatifs à la convergence nominale, à la dette et au déficit publics, qui sont susceptibles de remettre en cause les équilibres internes et externes des États concernés ont aussi été abordés.

Dans ce cadre, ils ont rappelé l’importance d’améliorer rapidement et fortement la mobilisation des ressources intérieures et accueilli favorablement à cet égard la perspective d’une étude mandatée par la Commission UEMOA et diligentée par l’AFD en matière de formation des administrations financières.

La nécessité de poursuivre la mise en œuvre des mesures permettant de renforcer l’intégration régionale, facteur de résilience et de solidarité des États de la Zone franc, face aux chocs exogènes négatifs dans un contexte sécuritaire régional difficile et un environnement économique international incertain, a également fait l’objet d’échanges.

À ce titre, les participants ont réitéré l’importance de continuer à mettre en œuvre le suivi régulier de l’ensemble des recommandations adoptées lors des réunions des ministres de la Zone franc.

Une insistance sur la nécessité de mettre en œuvre les plans de réformes structurelles agréés dans le cadre des programmes mis en œuvre avec le FMI, afin de préserver la confiance des partenaires, améliorer la situation macroéconomique et garder le cap d’une croissance inclusive et soutenable a également été manifestée.

La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) a aussi fait l’objet d’une profonde réflexion. A cet effet, ils ont échangé sur la base du plan d’action tiré du rapport présenté en octobre dernier, et des premiers éléments de mise en œuvre des différentes mesures synthétisés par le GIABA et le GABAC.

Enfin, les argentiers de la zone franc ont échangé à propos de l’initiative « Digital Moonshot », portée par la Banque mondiale, en appui à la stratégie numérique de l’Union africaine.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 18 avril 2019
Social
sylvia-bongo-ondimba-lance-le-prix-agathe-okoumba-d’okwatsegue-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes

Sylvia Bongo Ondimba lance le prix Agathe Okoumba D’Okwatsegue de lutte contre les violences faites aux femmes

Pour lutter contre l’accentuation des violences faites aux femmes au Gabon, la première dame, Sylvia Bongo Ondimba a lancé à travers sa fondation, à l’occasion de la journée nationale de...
Le 18 avril 2019
Régulation
le-paiement-des-pensions-de-retraite-sera-désormais-trimestriel-dès-le-mois-d’août-prochain

Le paiement des pensions de retraite sera désormais trimestriel dès le mois d’août prochain

La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Assele (photo), a annoncé la décision de ramener le paiement des pensions de retraite à un rythme trimestriel...
Le 18 avril 2019
Gouvernance
btp-tourisme-et-agroalimentaire-les-normes-rendues-publiques

BTP, tourisme et agroalimentaire : les normes rendues publiques

Les normes rendues d’application obligatoire dans les secteurs de l’agroalimentaire, du BTP et du tourisme, ont été publiées par l’agence gabonaise des normes (Aganor) en début de semaine à Libreville. Celles-ci...
Le 18 avril 2019
Gouvernance
journée-nationale-de-la-femme-le-ministère-du-budget-honore-sa-gente-féminine

Journée nationale de la femme : le ministère du Budget honore sa gente féminine

La Journée nationale de la femme a été célébrée avec un cachet particulier cette année au Gabon. Après le lancement des activités par le PM, Julien Nkoghe Bekale le 16...