« Total Gabon maintient un volume d’investissements pour soutenir sa production afin de ne pas hypothéquer son avenir.»

Hydrocarbures
dimanche, 01 mai 2016 14:33
« Total Gabon maintient un volume d’investissements pour soutenir sa production afin de ne pas hypothéquer son avenir.»

(Le Nouveau Gabon) - Dans le document de présentation du rapport financier de Total Gabon pour l’année 2015, le directeur général, Henri-Max Ndong-Nzue a également décliné la situation générale de l’entreprise, les grands axes stratégiques ainsi que les différents leviers actionnés pour maintenir la performance face à une conjoncture particulièrement défavorable. Lecture…

Le Nouveau Gabon : Au premier trimestre 2015, Total Gabon a été endeuillé par deux accidents mortels, les premiers depuis de nombreuses années. Comment l’entreprise a-t-elle fait face à ces évènements ?

Henri-Max Ndong-Nzue : Avec deux accidents mortels, l’année 2015 a été particulièrement difficile pour Total Gabon. Nos pensées vont d’abord vers les familles des deux disparus. Ces drames interviennent dans un contexte d’amélioration continue de notre performance HSE. En effet, malgré la forte activité que nous avons connue du fait notamment du projet de redéveloppement d’Anguille, le taux de fréquence des accidents (TRIR), et le nombre d’incidents avec arrêts (LTIF), ont reculé respectivement de 35 % et 76 % sur ces quatre dernières années.

Au-delà, je voudrais saluer la forte mobilisation et l’engagement des collaborateurs après le choc provoqué par ces disparitions, pour renforcer la culture HSE au sein de nos équipes et chez nos sociétés sous-traitantes afin que plus jamais il n’y ait de nouveau un accident mortel à Total Gabon.

Face à une conjoncture particulièrement défavorable, comment Total Gabon adapte-t-il sa gestion des ressources humaines ?

Le développement des ressources humaines est un axe particulièrement important de la politique de Total Gabon. Depuis 2009, nous avons recruté plus de 220 collaborateurs gabonais, qui représentent aujourd’hui plus de la moitié des effectifs nationaux de la Société. Notre priorité est désormais de les accompagner en favorisant le développement de leur compétence. En 2015, cela s’est traduit par la mise en place des parcours de professionnalisation. De plus, nous mettons un accent particulier sur la formation dont le budget a doublé pour s’établir aujourd’hui à plus de 1,6 milliard de Francs CFA. Ces efforts contribuent à l’amélioration de notre efficacité opérationnelle mais ont aussi un impact significatif dans l’adhésion et la loyauté des collaborateurs aux valeurs de l’entreprise comme en témoigne la participation de ceux-ci à l’initiative de réduction de coûts lancée mi-2014 par la Société et dénommée 4C&D « Challenger les coûts, changer de culture et délivrer ». Les nombreuses propositions présentées par les collaborateurs nous ont permis de réduire nos dépenses au-delà des objectifs fixés.

Quels sont les autres leviers actionnés pour maintenir la performance de Total Gabon ?

Il est important de rappeler le défi auquel nous sommes confrontés. En 18 mois, de juin 2014 à janvier 2016, les prix du pétrole, pour la cotation Brent de mer du Nord, sont passés de 115 $/bbl à 30 $/bbl, soit une chute de près de 75% !

Dans un premier temps, nous avons lancé notre programme 4C&D de réduction des coûts et revu, dès janvier 2015, nos investissements, en arrêtant les projets à la rentabilité insuffisante et en repoussant les autres de manière à assurer nos équilibres financiers.

Le niveau atteint aujourd’hui par les prix du pétrole nous oblige à aller bien plus loin en matière de réduction des coûts, en renégociant les marges avec nos fournisseurs de biens et services, mais aussi en gagnant en efficacité opérationnelle. Pour ce faire, nous menons actuellement une réflexion sur notre mode opératoire. En parallèle, nous avons lancé une étude sur un plan d’optimisation de nos effectifs, d’amélioration des compétences et pour une plus grande prise en compte de la performance individuelle dans la rémunération des collaborateurs. Ces réflexions aboutiront à un plan d’actions, dont la mise en œuvre dès 2016 devrait nous permettre de respecter nos équilibres financiers, gage de pérennité pour Total Gabon. Notre priorité est de baisser notre point mort dans le respect absolu de nos règles en matière de HSE, valeur fondamentale de notre Société.

Ce contexte économique affecte-t-il les projets de développement et de redéveloppement en cours ?

Conformément aux orientations du Conseil d’administration, Total Gabon maintient un volume d’investissements pour soutenir sa production afin de ne pas hypothéquer son avenir. En 2015, nous avons, avec 4 nouveaux puits producteurs, finalisé la campagne de forage du projet de redéveloppement d’Anguille. Avec un potentiel de production de 20 kb/j, les résultats de cet investissement sont conformes à nos attentes. Les études se poursuivent pour une phase 4 de redéveloppement d’Anguille et un possible redéveloppement de Torpille qui nous permettraient de limiter le déclin naturel de nos champs. Au-delà, Total Gabon poursuit l'évaluation et l'inventaire de la prospectivité rémanente du permis Diaba.

Quels autres faits marquants retenez-vous de 2015 ?

Pour Total Gabon, l’avenir se construit maintenant. À l’instar de son actionnaire principal, le groupe Total, Total Gabon a lancé en 2015 une enquête pour mesurer la satisfaction et l’engagement de ses collaborateurs, et a organisé en parallèle des sessions de réflexion sur la définition d’une vision et d’une ambition communes pour la Société.

Les conclusions de cette démarche seront déclinées en projet d’entreprise et contribueront à renforcer notre sentiment d’appartenance et la mobilisation de tous. Notre Société a de belles perspectives à la condition que nous réussissions impérativement sa mutation en réduisant nos coûts par baril. C’est le passage obligé pour pérenniser notre entreprise et saisir d’éventuelles opportunités comme le projet de la phase 4 du redéveloppement d'Anguille, la compression de l’offshore Sud, les projets d'injection d'eau sur Anguille Nord-Est, Hylia et Port-Gentil Océan, un futur redéveloppement de Torpille, et d'autres projets.

André Owona, avec Total Gabon

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.