Gabon Oil Company entre dans la distribution des produits pétroliers

Hydrocarbures
mardi, 01 août 2017 13:52
Gabon Oil Company entre dans la distribution des produits pétroliers

 Au terme du conseil d’administration de la société nationale des hydrocarbures du Gabon (Gabon Oil Company), les administrateurs ont planché sur le destin à court et moyen terme de cette entreprise qui gère les participations de l’Etat dans les sociétés pétrolières opérant au Gabon.

D’après le communiqué rendu public à l’issue de ce conclave, les administrateurs ont décidé, au travers de la création de trois filiales, de repositionner la société dans le secteur aval, notamment la distribution des produits pétroliers, le transit ou encore la construction et l’entretien des sites pétroliers.

La première filiale va s’occuper du transit douanier et du transport des produits pétroliers. Quant à la deuxième, il s’agit désormais, pour la société, d’intégrer le secteur de la distribution avec à la clé, la vente au détail des produits pétroliers. Ainsi, il est question pour l’opérateur, de développer son propre réseau de distribution.

L’entreprise qui a acté cette option depuis 2015 en louchant sur le réseau d’un opérateur local, Engen en l’occurrence, mettra sur pied une structure chargée de gérer son réseau de stations-services. Outre la distribution et le transport des produits pétroliers, la société se chargera également de la mise sur pied d’une branche dédiée à l’ingénierie et la construction. Celle-ci va assurer la réalisation des travaux de maintenance, de construction et d’entretien des sites pétroliers où opèrent les différentes compagnies pétrolières exerçant au Gabon.

Pour Arnaud Engandji Alandji, directeur général de Gabon Oil Company, il est question de poser les jalons de l’indépendance en approvisionnement du pays dans ce secteur. «Le but pour nous est d’avoir une présence de l’Etat gabonais dans la distribution des produits raffinés, de telle sorte que l’indépendance énergétique qui est le leitmotiv des plus hautes autorités, soit atteinte», indique-t-il.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.