Le Gabon présente sa stratégie de développement du secteur pétrolier à l’Opep

Hydrocarbures
mercredi, 02 août 2017 13:07
Le Gabon présente sa stratégie de développement du secteur pétrolier à l’Opep

(Le Nouveau Gabon) - Après les premiers échanges de civilités entre le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Mohammed Barkindo, et le ministre du Pétrole et des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambourouet, les deux hommes ont eu une séance de travail, le 1er août 2017. Au cours de cette réunion, le ministre du Pétrole a dévoilé au patron du cartel de l’or noir la stratégie de développement du secteur au Gabon, sur la période 2017-2022.

D’après le ministre, celle-ci se définit en quatre axes qui offrent la possibilité au pays d’innover et de diversifier son économie. Ainsi, le premier axe concerne l’organisation du travail au niveau interne, grâce à la désignation d’une équipe d’experts nationaux capables d’une part, d’organiser des échanges et de conclure des partenariats mutuellement bénéfiques avec des compagnies pétrolières et des partenaires domestiques ; et de poursuivre la collaboration avec l’Opep et d’autres partenaires au niveau mondial, par ailleurs.

Dans un deuxième temps, il s’agira selon le responsable, «d’avoir une conduite du changement dans le secteur». Le troisième axe vise à mettre en place une procédure organisationnelle et opérationnelle capable de «nous permettre d’améliorer le secteur».

Pour améliorer les performances du secteur, Pascal Houangni Ambourouet entend en quatrième lieu, assurer le renforcement des capacités des équipes affectées au développement du domaine des hydrocarbures. «L’innovation n’est pas du reste puisque nous avons décidé, dans le cadre de la diversification de notre économie, de mettre en place le biocarburant.», poursuit-il.

Mais avant cette présentation, le ministre du Pétrole a exposé le cadre qui guide l’action de son département ministériel dans ce secteur. «Nous allons désormais travailler selon quatre axes d’orientations : la performance, la bonne gouvernance, l’éthique et bien évidemment les bonnes pratiques de gestion. Le secrétaire général nous a aussi défini sa stratégie configurée à travers quatre axes d’orientations : la bonne gouvernance, la performance, l’éthique et l’amélioration des ressources humaines dans le secteur.», explique l’autorité .

Pour Mohammed Barkindo, le Gabon est un membre prépondérant de cette organisation bien qu’il subisse les contrecoups de la crise pétrolière. «C’est une occasion pour moi de discuter des différentes orientations de la vision du chef de l’Etat sur les différentes politiques qui doivent être mises en place pour relancer le secteur du pétrole qui fait face à cette crise qui affecte tous les pays membres.», souligne le secrétaire général.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.