Shell finalise la vente de ses intérêts onshore au Gabon à 628 millions de dollars

Hydrocarbures
vendredi, 03 novembre 2017 06:31
Shell finalise la vente de ses intérêts onshore au Gabon à 628 millions de dollars

(Le Nouveau Gabon) - Les actifs pétroliers et gaziers onshore de Royal Dutch Shell au Gabon seront désormais exploités par Assala Energy Holdings Ltd, une société de portefeuille de The Carlyle Group. Cela, suite à la finalisation de leur vente, ce 1er novembre 2017, pour un montant de 628 millions de dollars US, indique la filiale gabonaise de l'entreprise.

Selon les termes de cette transaction, Assala Energy prendra en charge une dette de 285 millions de dollars. Cette transaction entraînera une perte de valeur totale après impôts de 151 millions de dollars américains pour Shell.

Cette opération prend en compte, l'ensemble des cinq champs exploités par la société que sont : Rabi, Toucan / Robin, Gamba / Iving, Koula / Damier et Bende / M'Bassou / Totou, ainsi que les intérêts de la participation dans les quatre champs non opérés (acteurs, Avocette, coucal et Tsiengui Ouest).

Elle concerne également l'infrastructure associée du système de pipeline terrestre de Gamba et Rabi à la borne d'exportation Gamba Southern. Les 430 employés locaux que comptait Shell, ont également été transférés à Assala Energy

La conclusion de cet accord traduit le programme de désinvestissement de 30 milliards de dollars, engagé par Shell. Elle décline aussi la volonté de cette société de simplifier son portefeuille en amont et de transformer l'entreprise en un investissement de classe mondiale.

Avec cette transaction, Assala Energy prendra en charge une dette de 285 millions de dollars. La transaction entraînera également une perte de valeur totale après impôts de 151 millions de dollars américains pour Shell.

Stéphane Billé  

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.