Le carburant franchit la barre des 600 Fcfa à Libreville  

Hydrocarbures
lundi, 04 décembre 2017 15:15
 Le carburant franchit la barre des 600 Fcfa à Libreville  

(Le Nouveau Gabon) - La fin de la subvention des produits pétroliers, actée depuis l’exercice 2016 à la faveur du train de mesures prescrit par le Fonds monétaire international (FMI), afin de redresser la structure des dépenses de l’Etat, est aujourd’hui en train de donner des sueurs froides aux automobilistes.

Après la hausse des mois d’octobre et novembre derniers, depuis le 1er décembre, le prix du litre d’essence est passé à 605 Fcfa. Cette régulation mécanique des prix du pétrole à la pompe, subit les contrecoups des fluctuations des cours mondiaux du baril, descendus au plus bas en 2016, et qui sont actuellement sur une remontée salvatrice pour les finances publiques et néfastes pour les consommateurs.

A suivre les explications des autorités, si la remontée des cours se poursuit à ce rythme, l’on pourrait afficher la vérité des prix. Celle-ci serait de 1 200 Fcfa le litre à la pompe. Une issue qui pourrait amener le gouvernement à effectuer un rétropédalage, et recommencer à subventionner les prix des carburants dans les essenceries.

Le litre de gasoil reste cependant inchangé, y compris le prix du litre de pétrole lampant.

Pour mémoire, la subvention des produits pétroliers a couté 200 milliards Fcfa par an en moyenne pendant les années de son existence.

SeM

 

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.