Après le déversement d’hydrocarbures dans une rivière au centre du Gabon, Maurel & Prom annonce la fin des réparations pour la mi-février

Hydrocarbures
mercredi, 07 février 2018 10:35
Après le déversement d’hydrocarbures dans une rivière au centre du Gabon, Maurel & Prom annonce la fin des réparations pour la mi-février

(Le Nouveau Gabon) - C’est la chaîne d’information en continu française France 24, qui a révélé l’information. En fait, depuis la mi-décembre 2017, à la suite d’une panne survenue sur l’un des équipements destinés au pompage du pétrole brut près d’un site de production opéré par la compagnie pétro-gazière française Maurel & Prom dans la province du Moyen-Ogooue (centre du Gabon), une rivière a été polluée.

Situé à 150 km environ au Sud-Est de la capitale gabonaise, le site d’Onal près du village Ezanga, l’un des trois opérés par la junior française, doit aujourd’hui ajuster sa production en attendant la fin des travaux de réparation.

D’après un responsable de la compagnie cité par le média français, l’incident qui s’est produit dans la nuit du 15 au 16 décembre 2017, est d’origine mécanique et occasionné l’écoulement du brut sur 800 mètres dans le ravinement.

«Un joint a lâché au niveau d’une pompe de gavage : il s’agit d’une pompe qui récupère le pétrole brut au niveau des séparateurs, lesquels sont des machines séparant l’eau, le gaz et le pétrole extraits des puits. C’est un problème d’ordre mécanique. Mais personne n’était là quand ça s’est produit.»

Bien plus tard, poursuit-on au sein de la compagnie où l’on estime à environ 80 à 90 m3 de brut déversés dans la nature, «des employés ont réalisé qu’il y avait un problème seulement trois heures plus tard environ, vers 3 h du matin. Ils ont arrêté la pompe, mais c’était trop tard : du brut s’était déjà écoulé, débordant du réceptacle qui se trouve sous la pompe. Ça s’est déversé dans les canalisations, qui conduisent habituellement les eaux de pluie jusqu’à la rivière située à côté », explique-t-il.

L’entreprise annonce qu’il n’y aura pas de réparation financière pour les dommages causés sur l’environnement, les populations n’ayant soulevé aucun problème. Les opérations de nettoyage de la zone doivent s’achever en mi-février et l’entreprise annonce un renforcement des mesures de sécurité qui vont de l’augmentation de la fréquence des rondes, à la mise en place d’autres systèmes de détection de problèmes mécaniques.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.