L’Opep envisage d’ajuster à nouveau la production du cartel

Hydrocarbures
lundi, 07 août 2017 06:54
L’Opep envisage d’ajuster à nouveau la production du cartel

(Le Nouveau Gabon) - C’est lors de sa rencontre avec le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, que Mohammed Sanusi Barkindo, secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a laissé entendre qu’une nouvelle baisse de la production de certains pays membres du cartel était envisagée.

En fait, apprend-on dans la note d’audience publiée par la présidence de la République, l’OPEP envisage à nouveau de plafonner la production pétrolière de certains pays africains. Cette option stratégique qui vise à agir mécaniquement sur la remontée des cours du baril, malmenés depuis quelques mois, pourrait ne pas concerner le Gabon, déjà contraint de réduire sa production de 9000 barils depuis janvier 2017.

La Libye et le Nigéria, deux pays jusqu’ici exonérés de cet ajustement de la production décidée depuis novembre 2016 seraient visés par ce plafonnement. Car, apprend-on de sources proches du ministère gabonais du Pétrole, l’augmentation significative de la production du Nigeria et de la Libye «complique les efforts fournis par l’OPEP pour réguler le marché».

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.