L’Onep lance une grève illimitée dans l’ensemble des établissements de la société Shell Gabon

Hydrocarbures
jeudi, 12 janvier 2017 12:21
L’Onep lance une grève illimitée dans l’ensemble des établissements de la société Shell Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Le préavis de grève illimitée déposé le 30 décembre 2016 par l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) auprès de la direction de la société pétrolière Shell Gabon ayant expiré le jeudi 5 janvier 2017, le bureau national de l’Onep annonce le lancement d’une grève Illimitée dans l’ensemble des établissements de ladite société (Libreville, Port-Gentil, Gamba, Rabi, Koula et Toucan) depuis le mercredi 11 janvier 2017.

L’organisation syndicale des employés du secteur du pétrole explique qu’elle est arrivée à cette extrémité à cause du « refus du Groupe Shell d’accéder aux attentes des employés exprimées par l’assemblée générale souveraine du lundi 9 janvier 2017 ». A savoir, que le repreneur de Shell Gabon s’engage à ne pas procéder à des licenciements pour motif économique dans un délai de 5 ans après le transfert.

Par ailleurs, les grévistes demandent à la direction de l'entreprise de laisser la possibilité à l’ensemble des employés de bénéficier, douze mois après le transfert, d’un départ volontaire sur la base du plan des départs volontaires en vigueur à Shell Gabon. Enfin, l'Onep exige de mettre en place des compensations financières (prime d’installation, réajustement de la prime de logement, prime spécifique liée à l’éloignement et la cherté de la vie), en cas de mobilité géographique due à un éventuel redéploiement des effectifs vers une autre localité.

L’Onep rappelle que, selon la loi, « le service minimum dans le secteur pétrolier n’est applicable qu’aux activités, services, postes de travail dont l’arrêt est de nature à compromettre le bon déroulement des services essentiels qui ont un impact sur la santé, la vie et la sécurité des hommes ». Par conséquent, les employés en grève ne sont pas tenus d’exercer une quelconque activité dans le cadre d’un service minimum, sauf pour les situations d’urgences médicales et de protection des installations. Mais ils sont invités à mettre en sécurité les installations et postes de travail, suivant les procédures internes.

SA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.