L’Etat va ajuster la subvention sur le pétrole

Hydrocarbures
vendredi, 13 juillet 2018 17:07
L’Etat va ajuster la subvention sur le pétrole

(Le Nouveau Gabon) - L’Etat s’est engagé à subventionner, pour les ménages à faibles revenus, le pétrole lampant depuis des années. Or, relève la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), « la plupart des populations vivant à Libreville et sa banlieue bénéficient d’un accès au réseau électrique et utilisent le gaz butane ».

En 2017, l’Etat a subventionné le pétrole lampant à hauteur de 5 milliards FCFA, montant qui pèse lourdement sur le budget de l’Etat. Un poids qui se justifie par « la forte consommation des industriels dans les réseaux des stations-service, bien qu’un pétrole dit ‘’ industriel ‘’ leur est destiné. D’autre part, il est constaté une pratique récurrente du frelatage et des détournements de destination sur ce produit ».

Aussi, assure la Caistab, au vu de la conjoncture économique défavorable actuelle, une mesure de contrôle de la distribution et de la vente de ce produit en milieu urbain s’avère nécessaire.

C’est dans cette optique que l’entité a décidé de la mise en œuvre d’une unité itinérante de contrôle de la distribution et de la vente du pétrole lampant. Depuis ce vendredi 13 juillet 2018, la Caistab a lancé les opérations de contrôle de la distribution et de la vente du pétrole lampant dans les essenceries de Libreville.

La première phase de ce projet qui consiste à ajuster la subvention sur le pétrole lampant à son niveau réel, lutter contre les pratiques de fraude sur ce produit et contre les détournements du pétrole lampant vers certaines sociétés industrielles, soutenir l’Etat dans l’optimisation de la dépense, va se matérialiser par le déploiement des équipes de la Caistab dans les réseaux des stations-service de Libreville, Owendo et Akanda.

En attendant l’extension des missions à l’intérieur du pays, l’unité ainsi créée aura pour missions d’assister au dépotage des produits, jauger les cuves, relever les index des pompes des stations-service et calculer les pertes de péréquation et de stabilisation subies en cas de fraude avérée.

Au terme des huit premiers mois d’exercice de l’unité de contrôle, la Caistab vise une baisse de la subvention sur le pétrole lampant de l’ordre de 15 à 20% de la charge de stabilisation de l’Etat.

PcA

Source: caisse de stabilisation et de péréquation

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.