(Le Nouveau Gabon) - Au Gabon, Pura Vida Energy a fait part de sa volonté de conclure un accord d’amodiation sur le bloc Nkembe situé en offshore, rapporte Energy Pedia.
Dans une présentation intitulée « Stratégie pour la production de pétrole à court terme sur le bloc Nkembe », la compagnie décrit son projet de création de valeur à court terme à partir de plusieurs catalyseurs, dont l’amodiation qui jouera un rôle primordial. « Nous sommes heureux de partager les résultats des études que nous avons réalisées sur Nkembe. C’est une grande opportunité pour nous particulièrement grâce à la découverte de Loba. Selon les données que nous avons recueillies en amont, cette infrastructure présente moins de risques que dans nos précédentes explorations. Nous cherchons à prioriser un accord d’amodiation pour commercialiser rapidement le pétrole de Loba », a déclaré Damon Neaves, un des responsables de la compagnie australienne.
La société a présenté un rapport relatif à l’étude de faisabilité chiffrée pour le développement accéléré du champ Loba. Selon le document, Loba a une chance de succès de 81% et devrait entrer en production dans les 12 prochains mois. C’est donc pour réussir à concrétiser cet objectif que les responsables de Pura Vida ont fait savoir que le financement dépend « de la sécurisation d’un partenaire par amodiation ». La société a dans ce cadre souligné qu’elle avait démarré des pourparlers avec des investisseurs intéressés par la commercialisation du brut dans un délai très court. Cela devrait permettre à Pura Vida de passer du statut d’explorateur à celui de producteur.
Pura Vida possède 80% du bloc Nkembe qui couvre 1210 km² et le gouvernement en contrôle le reste des parts.
Olivier de Souza