La Sogara et Gabon Oil Company fusionnent

Hydrocarbures
vendredi, 14 juin 2019 08:56
La Sogara et Gabon Oil Company fusionnent

« le conseil des ministres a entériné le projet de décret portant fusion de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) avec le groupe Gabon Oil Company (GOC) », lit-on dans le communiqué qui a sanctionné cette réunion tenue le 13 juin dernier à Libreville. Pour l’instant, les modalités de cette fusion restent inconnues.

Depuis quelques semaines, des rumeurs sur de potentielles difficultés mettant en péril l’activité de la Société de raffinage du Gabon et la Société nationale des hydrocarbures du Gabon circulent tant dans les milieux du gouvernement que dans les chaumières.

Le conseil des ministres sans confirmer ouvertement ces difficultés, a permis de comprendre, avec la nouvelle de la fusion que la situation de ces deux entreprises, qui avaient commencé à se tirer dessus pour la gestion des activités aval, n’était pas reluisante.

L’on se souvient que la presse locale avait évoqué la liquidation de ces deux entreprises sur pression du Fonds monétaire international (FMI). Mais le gouvernement avait démenti. « Le FMI n’a pas vocation à se substituer à un État, mais à accompagner les États vers un développement inclusif par les politiques publiques porteuses de croissance », avait indiqué Pascal Houangni Ambouroue. Par conséquent, avait poursuivi l’ancien ministre du Pétrole, « les rumeurs relayées sur une supposée liquidation de la GOC et de la Sogara ne relèvent pas du cahier de charges du FMI ».

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.