Le poids du pétrole décroit dans le budget de l’Etat gabonais

Hydrocarbures
lundi, 15 mai 2017 18:05
Le poids du pétrole décroit dans le budget de l’Etat gabonais

(Le Nouveau Gabon) - Tout au long de l’exercice 2016, les recettes pétrolières encaissées par l’Etat ont plafonné à 423 milliards de Fcfa contre 603,3 milliards de Fcfa, un an plus tôt. Soit une chute de 29%.

La décote du poids du pétrole dans le budget de l’Etat est observée depuis que le gouvernement a opté pour la diversification de l’économie, à travers la transformation locale des principales matières premières dont dispose le pays.

Cette orientation se traduit par la production de milliers de tonnes de produits ferreux, des matériaux de construction, la transformation du bois dont les performances permettent de faire face au recul des recettes pétrolières, dont le poids n’est plus que de 27% dans le budget. Il y a encore quelques années, cette influence tournait autour de 45 voire 50%.

Mais pour ces deux derniers exercices, avec une chute très importante des recettes pétrolières, le Gabon fait montre d’une bonne capacité de résilience pour une économie dont les fondements de la diversification ne se sont encore pas mis en place dans tous les compartiments, nonobstant des performances encourageantes dans bien des secteurs comme l’industrie du bois, l’exploitation forestière, l’agro-industrie, l’agriculture, etc.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.