Total Gabon a vu sa production en baisse de 3% en raison d’une augmentation de la teneur en eau d'Anguille

Hydrocarbures
mardi, 16 mai 2017 08:22
Total Gabon a vu sa production en baisse de 3% en raison d’une augmentation de la teneur en eau d'Anguille

(Le Nouveau Gabon) - Si au premier trimestre 2017, le chiffre d’affaires de Total Gabon est en hausse de 25% (201 millions de dollars) par rapport au premier trimestre 2016, ce n’est pas la même tendance haussière pour ce qui concerne sa production pétrolière.

En effet, indique la filiale française de Total dans un communiqué publié le 12 mai, « la part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon est en baisse de 3% ». Selon le même document, cette courbe baissière est principalement liée à une augmentation de la teneur en eau de la production d’Anguille.

Heureusement, précise l’entreprise, cette situation a été compensée par l’impact sur le premier trimestre 2016, de l’arrêt planifié de Coucal/Avocette en février. Un arrêt qui a permis la réalisation des travaux sur le système numérique de contrôle et de commande ainsi que le débouchage de la flowline du puits ATO012.

Par l'effet domino, la baisse de la production de Total Gabon est en corrélation avec la courbe des investissements pétroliers au 1er trimestre : 18 M$, soit moins de 50% par rapport au premier trimestre 2016. Ces investissements concernent notamment les travaux d’intégrité/pérennité sur les installations offshore (Anguille, Torpille et Grondin) et onshore (terminal du Cap Lopez) ainsi que les études de géosciences et de développement.

Sylvain Andzongo

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.