Petro-Gabon, leader dans la distribution du gaz, envisage l’ouverture de son capital sur le marché financier de la Cemac

Hydrocarbures
vendredi, 16 juin 2017 11:55
Petro-Gabon, leader dans la distribution du gaz, envisage l’ouverture de son capital sur le marché financier de la Cemac

(Le Nouveau Gabon) - L’annonce de l’ouverture du capital de Petro-Gabon est passée presque inaperçue lors de la 16ème session de l’Institut francophone de la régulation financière (Ifrefi) à Libreville en mai dernier.

Et pourtant, Jean-Baptiste Bikalou (photo), créateur et PDG de l'entreprise leader du marché gabonais dans la distribution du gaz n’a pas caché qu’avec la crise économique en cours dans le secteur du pétrole, l’heure est, plus que jamais, à la diminution du ratio dettes / fonds propres. Pour cela, il a indiqué que l’ouverture du capital de Petro-Gabon sur le marché financier régional de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) devrait aider à résoudre cette équation.

Déjà que, a souligné M. Bikalou, c’est grâce à ce marché que Petro-Gabon a levé en 2010, un montant de 7 milliards de FCFA sur le compartiment obligataire. Ce qui a permis d’accélérer le développement de Petro-Gabon pour en faire le leader du marché national pour ce qui concerne le gaz.

Si Jean-Baptiste Bikalou n’a pas précisé à quelle hauteur il veut ouvrir le capital de son entreprise, l’on sait que Petro-Gabon dispose d'un capital de 6,9 milliards de FCFA. L'entreprise a commencé ses activités en 2005. Elle s’est imposée en parts de marché (35%), derrière Total Gabon (39%).

Sylvain Andzongo

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.