Gabon : le projet pétrolier Tortue entre en production

Gabon : le projet pétrolier Tortue entre en production

() - Au Gabon, le pétrolier singapourien BW Offshore vient d’annoncer le démarrage depuis le 16 septembre, de la production pétrolière dans le champ offshore Tortue, soit 18 mois après les premiers investissements dans la licence Dussafu.

« Nous avons obtenu la première huile de la licence Dussafu dans les limites du budget et du calendrier. L'exécution du projet Dussafu confirme l'attractivité de notre modèle en combinant des ressources éprouvées, une organisation ingénieuse et un accès aux actifs de production pour atteindre un délai de production de pétrole réduit.», a déclaré Carl K. Arnet, PDG de BW Offshore.

Si la production initiale attendue n’a pas été annoncée, on sait que le FPSO BW Adolo engagé dans le processus, a une capacité de production de 40 000 barils de pétrole par jour. Des mises à jour devraient être fournies dans les prochains jours pour quantifier la production.

«Notre première priorité est maintenant de terminer les activités de démarrage et de stabiliser la production sur BW Adolo. Nous travaillerons parallèlement à la décision finale d'investissement sur Tortue Phase 2, qui débloquera des volumes de production supplémentaires, poursuivra le programme d'évaluation de la découverte récemment annoncée sur Ruche Nord Est, confirmera des ressources supplémentaires et renforcera la commercialisation de la Licence Dussafu.», a poursuivi le chef d’entreprise.

La production se fera à partir de cinq découvertes prouvées sur la licence. Pour rappel, BW opère sur le périmètre avec 91,67% des participations totales. Le reste revient au Norvégien Panoro Energy.

La mise en production du projet pétrolier Tortue viendra plus ou moins résoudre le problème du recul de la production gabonaise en raison de l’arrivée à maturité des principaux champs producteurs. Avec le lancement de la production lors de la deuxième phase de développement de Tortue, on assistera à une nouvelle ère dans la production pétrolière au Gabon, d’autant plus que l’offshore intéresse des leaders mondiaux de l’exploration comme Petronas.

Olivier de Souza

 

Facebook (copie)

Le 22 octobre 2018
Agro
le-gabon-s’engage-pour-une-meilleure-évaluation-de-ses-stocks-halieutiques-et-pêcheries

Le Gabon s’engage pour une meilleure évaluation de ses stocks halieutiques et pêcheries

Sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en partenariat avec le gouvernement gabonais, Libreville abrite un atelier de renforcement des capacités sur les approches d’évaluation...
Le 19 octobre 2018
Hydrocarbures
le-gabon-n’a-signé-aucun-nouveau-contrat-avec-les-compagnies-pétrolières-depuis-2014

Le Gabon n’a signé aucun nouveau contrat avec les compagnies pétrolières depuis 2014

A cause de la rigidité du code des hydrocarbures, le Gabon n’a conclu aucun nouveau contrat avec les compagnies pétrolières désireuses d’investir le secteur. Raison pour laquelle, assure le ministre...
Le 18 octobre 2018
Finance
le-gabon-a-effectué-64-des-tirages-internationaux-sur-le-marché-financier-régional-au-premier-semestre-2018

Le Gabon a effectué 64% des tirages internationaux sur le marché financier régional au premier semestre 2018

Entre le mois de janvier et celui de juin 2018, l’Etat gabonais a bénéficié des décaissements sur emprunts extérieurs et intérieurs pour un montant total de 61 milliards Fcfa au...
Le 18 octobre 2018
BTP
le-gouvernement-va-lancer-la-réhabilitation-des-voiries-urbaines-dans-un-mois

Le gouvernement va lancer la réhabilitation des voiries urbaines dans un mois

Le premier arrondissement de Libreville va accueillir les travaux de réhabilitation des voiries urbaines du pays. Le gouvernement qui entend donner une nouvelle impulsion au réseau routier national, va dans...