Le secteur pétrolier gabonais en ébullition à quelques jours du lancement de nouveaux appels d’offres et de l’adoption du nouveau code des hydrocarbures

Hydrocarbures
vendredi, 23 novembre 2018 10:17
Le secteur pétrolier gabonais en ébullition à quelques jours du lancement de nouveaux appels d’offres et de l’adoption du nouveau code des hydrocarbures

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre du Pétrole et des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambourouet, devenu négociateur pour le compte du gouvernement dans la crise qui oppose le puissant syndicat pétrolier gabonais ONEP, à la compagnie pétro-gazière Total, joue l’avenir du secteur dans un contexte particulièrement délicat.

En fait, alors que la paix sociale est menacée et que le pays va s’engager dans un nouveau cycle d’exploration des bassins sédimentaires, le secteur pétrolier gabonais vit des heures difficiles dont le dénouement sera déterminant pour l’avenir de la filière, du fait de la menace de grève que fait planer l’ONEP sur l’ensemble du secteur depuis le début de la semaine.

Une situation qui va fortement impacter le climat des affaires, «à l’aune du futur nouveau Code des hydrocarbures et des appels d’offres pour de nouvelles explorations en offshore profond».

En fait, pour le ministre du Pétrole, les appels incessants de l’ONEP à l’arrêt de travail pour la réintégration de six agents de la société Total, sont de nature à saper les efforts du gouvernement à redresser la situation d’un secteur en proie à une crise sévère depuis la mi-2014, et surtout au retour des investisseurs dans la filière.

De plus, les exigences du syndicat, selon la presse locale, pourraient croître et radicaliser davantage un mouvement dont les conséquences sur la production seront irréversibles. Ce qui n'est pas de nature à rassurer les potentiels investisseurs attirés par le potentiel des fonds marins gabonais.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.