Echauffourées entre grévistes et forces de l’ordre sur certains sites de Maurel & Prom Gabon

Hydrocarbures
vendredi, 24 février 2017 10:17
Echauffourées entre grévistes et forces de l’ordre sur certains sites de Maurel & Prom Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Entrés en grève depuis le 22 février, les employés de Maurel & Prom Gabon sur les sites Onal et Coucal ont eu des démêlées avec les forces de l’ordre venues encadrer les manifestations. « Nous déplorons, parmi le personnel violenté, sept blessés légers. Les forces de l’ordre ont investi les sites de Maurel et Prom Onal et Coucal, en les molestant et en usant de bombes lacrymogènes, de matraques et tout autre moyen en leur possession. Cette intervention musclée a été observée jusque dans la salle de contrôle (salle des opérations) provoquant la destruction de certains matériels dont les postes de conduite (la console), entraînant ainsi un black-out sur l’ensemble de ce site Onal », regrette l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep).

A la suite de cette intervention des forces de l’ordre, qui a provoqué la panique chez des employés du site Onal, ces derniers ont été déportés du centre de production vers le camp Foselev, et du camp Foselev au camp Ortec, avant d’être libérés pour la base vie Maurel et Prom.

La police, elle, ne se reconnaît pas dans ces actes de violences.

L’Onep réclame, entre autres, le maintien, sans condition, à son poste de travail de chef de site, de l’employé gabonais victime de pressions d’affectation à la Base, en guise de représailles pour le rôle qu’il aurait joué lors de la dernière grève de l’Onep au sein de Maurel & Prom Gabon du 16 au 26 octobre 2016.

Les grévistes exigent également le paiement d’une indemnité de bonne séparation aux employés, consécutivement à la vente des actifs de Maurel & Prom, à hauteur de six mois de salaire brut par année d’ancienneté, avant la fin de la transition avec le repreneur Pertamina.

Sylvain Andzongo

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.