Malgré un niveau de conformité de 149%, les stocks mondiaux de pétrole restent supérieurs à la demande

Hydrocarbures
mercredi, 25 avril 2018 06:38
Malgré un niveau de conformité de 149%, les stocks mondiaux de pétrole restent supérieurs à la demande

(Le Nouveau Gabon) - Lors de la réunion du cartel des pays producteurs de pétrole qui réunissait à Djeddah le 20 avril 2018, les pays membres et non membres de l’OPEP, signataires de l’accord de réduction de la production pétrolière de décembre 2016, l’on a noté que les stocks commerciaux actuels demeurent «au-dessus des niveaux observés avant le ralentissement du marché» en juin 2014. Aussi l’organisation, qui souhaite retrouver un baril à 100 dollars, a-t-elle instruit son secrétariat de réfléchir sur les «incertitudes majeures» qui continuent d’impacter négativement les cours sur le marché international.

Selon l’OPEP, «les niveaux des stocks commerciaux de l’OCDE ont été ajustés entre juillet 2016 et mars 2018 de 3,12 milliards de barils à 2,83 milliards de barils ; soit une baisse de 300 millions de barils», renseigne le communiqué.

En 2016, les pays membres de l'OPEP avaient décidé, dans un effort concerté, d’accélérer la stabilisation du marché pétrolier mondial par des ajustements volontaires de la production d'environ 1,8 million de barils par jour. Ce qui a permis au cartel d’enregistrer un niveau de conformité de 129% en décembre 2017 et un premier signal sur les cours qui affichaient alors, près de 60 dollars le baril. Pour ce qui est de mars 2018, le niveau de conformité a atteint 149% pour un baril qui se négocie autour de 75 dollars en début de semaine.

En attendant la prochaine réunion des 24 pays membres du Comité ministériel de suivi de l’accord des pays de l’OPEP et non membres de l’OPEP qui se tiendra à Vienne en Autriche, siège de l’organisation, le cartel se satisfait des résultats positifs qui ont conduit au rééquilibrage du marché pétrolier mondial grâce à un engagement ferme des parties prenantes à l’accord. Pour mémoire, les pays membres avaient accepté d’ajuster la production, question d’agir positivement sur les cours du baril.

Le Gabon avait hérité d’un volume de 9 000 barils quotidien à réduire, représentant 4,3% de sa production. Mais les autorités avaient assuré que la baisse de production serait compensée par la remontée des cours de l’ordre de 20%. Ce qui aujourd’hui s’observe et dépasse les prévisions des  experts de la direction générale des hydrocarbures.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.