Le gouvernement veut éviter le spectre d’une pénurie de produits pétroliers dans le pays

Hydrocarbures
mercredi, 25 avril 2018 07:26
Le gouvernement veut éviter le spectre d’une pénurie de produits pétroliers dans le pays

(Le Nouveau Gabon) - Depuis le 12 avril, les transporteurs des produits pétroliers du Gabon ont décidé de déposer un préavis de grève au ministère du Pétrole et des hydrocarbures. Selon la presse locale, ils revendiquent la baisse du tarif des autorisations techniques délivrées par la Direction générale des hydrocarbures, la revalorisation de la marge bénéficiaire accordée aux transporteurs, bloquée depuis près de 10 ans et enfin, le carburant détaxé́.

Face à ces revendications le gouvernement a réussi à obtenir un différé de quelques jours de ce mouvement d’humeur qui, si rien n’est fait, assure les dispositions d’un procès-verbal repris par la presse locale, devrait commencer le 26 avril prochain.

L’administration pétrolière a décidé d’accéder à la première revendication s’agissant de la baisse des tarifs des autorisations techniques. Pour ce qui concerne la revalorisation des marges bénéficiaires, la Commission nationale des produits pétroliers (CNPP), fera des propositions à la Direction générale des hydrocarbures qui les répercutera aux transporteurs.

Selon la presse locale, le troisième point de discorde doit faire l’objet d’une séance de travail entre les transporteurs et le CNPP. Ils devront fournir à la Commission, des éléments justifiant cette revendication.

Si la grève devait avoir lieu, elle pourrait paralyser l’ensemble des secteurs d’activités du pays ainsi que la distribution du gaz domestique et les transports dans leur ensemble.  

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.