Satram réclame 25 milliards de francs CFA à Addax Petroleum pour rupture abusive de contrat au Gabon

Hydrocarbures
jeudi, 25 août 2016 11:48
Satram réclame 25 milliards de francs CFA à Addax Petroleum pour rupture abusive de contrat au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Au Gabon, le groupe marocain de services pétroliers Satram réclame à titre de dommages et intérêts la bagatelle de 25 milliards de francs CFA à Addax Petroleum pour rupture abusive de contrat. Ceci, selon une décision de la cour d’appel de Port-Gentil.

En effet, en 2014, Addax Petroleum, la filiale du chinois Sinopec a subitement rompu son contrat avec la Société d’acconage de transport et de manutention (Satram) avec laquelle elle travaillait depuis plusieurs années. La société du royaume chérifien a alors assigné Addax en justice pour s’opposer à cette décision unilatérale.

Depuis la prononciation du verdict en mai dernier, Addax qui fait face à de sérieuses difficultés financières, fait des pieds et des mains pour obtenir un règlement à l’amiable avec son ancien partenaire qui ne l’entend pas de cette oreille. Aït Ben Ali Mohamed, le directeur de Satram, a déjà réussi à faire bloquer certains comptes d’Addax pour la contraindre à payer, selon des indications de Gabon Review.

Addax aurait également mis à contribution ses contacts auprès de la présidence pour obtenir une médiation des autorités de Libreville, mais rien n’y fait jusqu’à présent.

Au-delà des intérêts pétroliers, on apprend de la chaîne Gabon 24 que la rupture de contrat opérée par Addax serait le résultat d’un stratagème mené par l’homme d’affaire Franck Ping qui est le fils aîné de Jean Ping, principal challenger d’Ali Bongo pour les élections présidentielles du 27 août 2016. Celui-ci serait en train de manœuvrer pour positionner à la place Gabon Petroleum Logistics Services (GPLS), une de ses sociétés qui a été créée en 2011.

 

Olivier de Souza

 

 

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.