L’ONEP gagne son procès face à Total et TESIGA Gabon

Hydrocarbures
vendredi, 25 août 2017 18:15
L’ONEP gagne son procès face à Total et TESIGA Gabon

(Le Nouveau Gabon) - La justice gabonaise vient de vider, en faveur de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), le contentieux l’opposant à Total Gabon et TESIGA, deux opérateurs économiques évoluant dans le secteur pétrolier gabonais.

Selon des sources proches du dossier, dans cette décision rendue par le Tribunal de première instance de Port-Gentil le 11 août dernier, il est clairement notifié aux deux entreprises de recommencer à prélever à la source, les cotisations de leurs employés suspendus suite à une décision de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA).

En effet, au sortir d’une grève qui a duré trois mois en 2015, l’Union pétrolière gabonaise avait demandé aux opérateurs pétroliers locaux de stopper les prélèvements que les entreprises pétrolières reversaient aux syndiqués de l’ONEP.

La première entreprise à appliquer cette décision fut Total Gabon en janvier 2015, suivi de Shell deux mois plus tard et d’autres entreprises pétrolières. Face à ce préjudice qui a fortement pénalisé sa trésorerie ce, du fait qu’un grand nombre de ses syndiqués ne s’acquittaient plus de leur cotisation mensuelle, l’organisation intersyndicale s’est donc tournée vers la justice.

Estimant que ces décisions constituent de fortes entraves à l’exercice des activités de l’ONEP, la justice vient ainsi d’ordonner aux deux entreprises de revoir leur copie et de respecter la volonté de ses syndiqués de l’ONEP dont, 30 pour TESIGA Gabon et 20 pour Total Gabon.

Si cette décision n’est pas respectée, elles devront payer une astreinte de 30 000 FCfa par jour de retard pour l’ensemble de leur personnel.

De quoi redonner le sourire au bureau de l’ONEP en ce temps de crise pétrolière et socio-économique. Selon le bureau de l’ONEP, il s’agit là d’une grande victoire contre le puissant lobby pétrolier que constitue l’Union pétrolière gabonaise.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.