Le gouvernement gabonais relance les négociations avec Samsung au sujet de la construction d’une raffinerie ultramoderne  

Hydrocarbures
mercredi, 26 avril 2017 08:32
Le gouvernement gabonais relance les négociations avec Samsung au sujet de la construction d’une raffinerie ultramoderne  

(Le Nouveau Gabon) - Le projet de construction d’une nouvelle raffinerie à Port-Gentil par la société coréenne Samsung, au point mort depuis plus d’un an, vient d’être relancé par le gouvernement.Une délégation de la branche d’ingénierie et de construction de l’opérateur coréen a rencontré le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet (photo), le 24 avril 2017 à Libreville dans l’optique d’accélérer la mise en œuvre de ce projet industriel.

La construction de cette raffinerie lancée en 2012 connaît quelques coups d’arrêt du fait de contingences techniques. Un accord a été paraphé entre les deux parties en janvier 2016 en vue du démarrage de la phase opérationnelle de ce projet qui sera implanté dans la zone franche de l’île de Mandji. Ceci après que des négociations ont été engagées avec Gabon Oil Company. Un léger retard a cependant été observé dans sa phase opérationnelle, d’où les assurances du Premier ministre à l’endroit du vice-président de la société coréenne quant à la volonté du gouvernement de voir le projet aller à son terme et démarrer dans les brefs délais.

Ainsi, le projet de construction de la nouvelle raffinerie de Port-Gentil, qui sera finalement développé dans le cadre d’un partenariat public-privé sous la forme d’une joint-venture, va résoudre le déficit de production de la société gabonaise de raffinage (Sogara). D’après les autorités, la nouvelle raffinerie disposera d’une capacité de traitement de 50 000 barils jour, contre 21 000 actuellement. La moitié de la production sera destinée à l’exportation, le reste réservé à la consommation locale. L’usine produira également du gasoil, du diesel, du fuel, du pétrole raffiné et du gaz de pétrole liquéfié (gaz domestique).

SeM

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.