Le Gabon s’est tourné vers les marchés camerounais, congolais et togolais pour satisfaire sa demande intérieure en hydrocarbures

Hydrocarbures
vendredi, 26 avril 2019 09:31
Le Gabon s’est tourné vers les marchés camerounais, congolais et togolais pour satisfaire sa demande intérieure en hydrocarbures

(Le Nouveau Gabon) - Afin de satisfaire la demande locale face au déficit de production de sa raffinerie, le Gabon a pratiquement doublé ses importations d’hydrocarbures en 2018. Elles sont passées de 64,5 milliards à 132,4 milliards de FCFA.

Le pays s’est ainsi tourné vers les marchés camerounais et togolais pour le gazole et l’essence ordinaire et celle destinée à l’aviation. Pour le gaz butane liquéfié, il s’est orienté vers la Guinée-Équatoriale et le Congo-Brazzaville.

Ces importations réalisées par la Société gabonaise de raffinerie (Sogara) et Gabon Oil Marketing (Gom) ont atteint un volume de 408 157 tonnes métriques contre 254 432 tonnes un an auparavant, soit une augmentation de 60,4 %.

Il est à noter que les importations des hydrocarbures du Gabon surviennent généralement pendant les arrêts techniques de la Sogara. Et dans cet ordre d’idées, l’analyse trimestrielle des données du marché des hydrocarbures révèle une baisse de la facture énergétique aux troisième (-28,1 %) et quatrième trimestres (-26,4 %) de l’année 2018.

Stéphane Billé

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.