Les exportations de bruts gabonais en 2018 ont bénéficié de taux de fret bas

Hydrocarbures
mardi, 28 mai 2019 13:23
Les exportations de bruts gabonais en 2018 ont bénéficié de taux de fret bas

(Le Nouveau Gabon) - Excepté sur le dernier trimestre de l’année 2018, le pétrole brut produit par le Gabon a bénéficié de taux de fret bas, en raison d’une forte disponibilité de navires sur le marché. Ce contexte a permis qu’il soit facilement exporté vers l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe.

Le Mandji, brut moyennement lourd et soufré qui produit principalement du fuel à haute teneur en soufre, a vu son différentiel se dégrader par rapport au Brent, en 2018 à -4,12 dollar/baril ($/b) contre -3,49 en 2017 (moyenne pondérée des volumes vendus).

Comme en 2017, le Mandji a été exporté principalement en Asie. Le resserrement de l’écart entre les marqueurs Brent et Dubaï ainsi que des taux de fret bas vers l’Asie (sauf sur le dernier trimestre) ont favorisé les exportations vers cette région. En outre, l’augmentation de la croissance de la demande a été tirée par la Chine en particulier, favorisée par l’augmentation des quotas des raffineurs indépendants. Cependant 25 % des cargaisons ont été exportées hors d’Asie, à destination principalement de l’Europe.

Quant au Rabi Light, brut moyennement lourd à faible teneur en soufre et au point d’écoulement élevé engendrant des contraintes de logistique, il a été destiné pour une part importante au marché asiatique principalement au Japon. Il a, par la suite, été livré aux marchés de la côte est américaine et à la Méditerranée.

Sur cette période de commercialisation, l’ensemble des volumes ont été exportés vers l’Asie, excepté un export vers les États-Unis, où les marges obtenues étaient meilleures, compte tenu des taux de fret, des prix de cession officiels de l’Arab light à destination de l’Asie et du niveau du marqueur Dubaï.

L’amélioration des cracks fuel à très basse teneur en soufre, particulièrement en Asie a aussi contribué à une augmentation de la demande pour ce brut. Dans ce contexte, le différentiel du Rabi Light s’est fortement apprécié, à -0,14 $/b en 2018 contre -0,82 $/b en 2017 (moyenne pondérée des volumes vendus).

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.