VAALCO et l’ONEP fournissent une mise à jour concernant la situation de blocage qui prévaut sur le bloc pétrolier Etame

Hydrocarbures
vendredi, 29 mars 2019 13:37
VAALCO et l’ONEP fournissent une mise à jour concernant la situation de blocage qui prévaut sur le bloc pétrolier Etame

(Le Nouveau Gabon) - Jeudi, l’opérateur américain VAALCO et le syndicat des travailleurs du secteur pétrolier du Gabon (ONEP) ont publié deux communiqués distincts pour éclairer l’opinion sur la situation qui prévaut réellement au niveau de la production de la firme texane dans le pays.

VAALCO précise que la grève des travailleurs est plutôt centrée sur le navire de production FPSO Nautipa du champ Etame qu’il loue auprès de Tinworth, une filiale de BW Offshore. Selon le contrat de location, les employés du FPSO travaillent pour Tinworth et sont membres de l’ONEP.

D’après un communiqué de Sylvain Binet, secrétaire général par intérim de l’ONEP, les travailleurs réclament « l'application de la règlementation en matière de congés annuels des gens de mer ». Il a ajouté que cette réglementation prévoit de meilleurs avantages en terme de nombre de jour de congés et du package de l'allocation congés.

Ainsi, la grève des travailleurs de Tinworth déclenchée depuis dimanche dernier, empêche en amont VAALCO d’extraire le brut. Par conséquent, la société américaine a temporairement suspendu sa production de 14 000 barils par jour le 26 mars 2019. Il faut dire que le pétrole extrait sur Etame est collecté et stocké sur le FPSO.

Si VAALCO annonce que des efforts « sont en cours pour relancer la production et revenir aux niveaux de production normaux », l’ONEP déplore le manque de réactivité de BW et indique que la reconduction de la grève sera immédiate en cas d’insatisfaction des exigences.

Olivier de Souza

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.