Total Gabon, Maurel & Prom, Comilog et Ceca Gadis occupent le peloton de tête des entreprises les plus performantes au Gabon

Hydrocarbures
vendredi, 30 septembre 2016 13:35
Total Gabon, Maurel & Prom, Comilog et Ceca Gadis occupent le peloton de tête des entreprises les plus performantes au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Avec respectivement 770, 307, 290 et 218 de milliards de FCFA de chiffres d’affaires, ces quatre entreprises ont réalisé à elles seules, en 2014, un chiffre d'affaires cumulé évalué à 1585 milliards sur les 2310 totalisées pour les 10 entreprises les plus importantes.

Ces statistiques réalisées par le magazine français Jeune Afrique, sur la base des chiffres de l’année 2014, dégagent un constat clair. Malgré la baisse drastique de leurs revenus, la crise des matières première n’a pas bouleversé les grands équilibres des majors de l’industrie gabonaise et des services.

En outre, le Groupe Ceca-Gadis, et Petro Gabon, toutes des entreprises à majorité de capitaux gabonais, sont suffisamment loties dans ce classement avec un chiffre d’affaires cumulé de 320 milliards de FCFA.

Dans ce classement repris par nos confrères de DirectsinfosGabon, Total Gabon reste la 1ère entreprise gabonaise avec un chiffres d’affaires de 770 milliards de FCFA, devançant largement Maurel & Prom, la juniore pétrolière et gazière française qui totalise 307 milliards FCFA, et COMILOG avec 290 milliards de FCFA.

Juste derrière la filiale du géant métallurgique français, arrive le Groupe Ceca-Gadis spécialisé dans la distribution et les services, avec un chiffre d’affaires de 218 milliards de FCFA de chiffre d’affaires.

La suite de ce classement renvoie la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à la 5e place, avec 180 milliards FCFA de chiffre d’affaires. La Société des brasseries du Gabon (SOBRAGA) pointe au 6e rang avec un montant de 140 milliards de francs.

Le puissant holding ‘’La compagnie du Komo’’ occupe quant à lui, la 7e place avec un bilan de 112 milliards FCFA, tandis que Petro Gabon, Gabon Télécom et Airtel se classent 8e, 9e et 10e avec 102, 98 et 93 milliards de FCFA respectivement chacun.

 

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.