Les travaux de la route Port-Gentil-Omboué réalisés à 75%

Infrastructures
jeudi, 03 août 2017 09:33
Les travaux de la route Port-Gentil-Omboué réalisés à 75%

(Le Nouveau Gabon) - Les travaux du tronçon Port-Gentil-Omboué, long de 93 kilomètres et qui doit relier la province de l’Ogooué-Maritime au reste du pays, avancent à grands pas. «On peut déjà circuler sur le bitume en commençant du PK 18,525 au PK 30. L’avancement est conforme au chronogramme arrêté au départ.», indique Garba Mohammed, superviseur du projet sur la chaîne de télévision publique Gabon Télévision.

Ce projet dont la durée des travaux est de cinq ans, consiste en la construction d’une nouvelle route qui part de Mbega, localité située à 22 kilomètres au sud de Port-Gentil, et qui longe la côte atlantique vers le Sud jusqu’à Omboué. Des travaux qui ouvriront les départements de Bendje et d’Etimboué au reste du Gabon et permettront de développer un flot d’activités économiques rendues difficiles jusqu’ici par l’enclavement de la zone ainsi que l’accès pénible des populations aux potentiels clients, désireux de profiter des produits agricoles, piscicoles et touristiques qu’offrent cette localité. Le tout à cause du fleuve Ogooué et de la lagune Nkomi qui isolent le coin et le coupent du reste du pays.

Mais, sur ces deux cours d’eau, deux ponts sont érigés. Le premier, construit sur le fleuve Ogooué, à l’embouchure gauche a une longueur de 4 707 mètres. Quant au second, situé à l’embouchure de la lagune Nkomi, il mesure 4 577 mètres. Pour la réalisation de ces travaux titanesques, 2000 ouvriers gabonais et 500 chinois travaillent sur ce chantier qui va permettre de dynamiser le transport, les échanges et d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes alentours. En plus de cet enjeu économique, ces deux ponts vont donner un coup de fouet aux activités grâce à l’interconnexion de la capitale économique au reste du pays ; ce qui fera de Port-Gentil, un véritable centre économique et une destination touristique.

«Le transport des personnes et des biens, les activités comme le tourisme, le commerce, l’accessibilité des populations dans les différents centres de santé, la création des emplois, sont autant d’atouts qu’offre cette route. Donc c’est dire que ce chantier est très important parce que c’est le plus grand chantier du pays après le Transgabonais.», explique Patrice Ontina, gouverneur de l’Ogooué-Maritime.

D’après le constructeur chinois du chantier qui a eu une séance de travail avec les autorités et le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, China Road and Bridge Co (CRBC), les travaux sont exécutés à 75% et arriveront à terme en 2019. Les ponts sur l’Ogooué et la lagune Nkomi deviendront respectivement les troisième et quatrième ponts d’Afrique derrière le pont du Caire (20 500 mètres), et le Mainland bridge de Lagos au Nigeria, long de 10 500 mètres.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.