Gauff Holding fait le point des travaux de la route Port-Gentil-Omboue

Infrastructures
vendredi, 13 avril 2018 09:05
Gauff Holding fait le point des travaux de la route Port-Gentil-Omboue

(Le Nouveau Gabon) - Depuis quelques mois, le chantier de construction de la route Port-Gentil-Omboue dans l’Ogooue Maritime, Sud-Ouest du Gabon, fait face à quelques difficultés. Les lenteurs observées sur le site ont occasionné du retard dans le chronogramme d’exécution des travaux.

A l’origine des soucis que connaît ce grand chantier, le retard pris dans la finalisation des engagements contractuels entre l’Etat gabonais et le partenaire chinois China Road and Bridge Company (CRBC).

C’est ce qui a amené le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, à s’entretenir avec Uwe Gauff, le Pdg du groupe allemand qui assure la mission de contrôle de ce chantier, afin de cerner les difficultés auxquelles font face les entreprises engagées dans la réalisation de cet ouvrage.

Au-delà, il était également question d’évaluer l’état d’avancement des travaux depuis le dernier pointage de 2017, examiner les points de blocage et de s’assurer du respect du chronogramme d’exécution des travaux de cette infrastructure longue de 93 km, qui doit relier la province de l’Ogooué Maritime au reste du pays à partir de deux ponts.

Ces deux ponts considérés comme les 3ème et 4ème plus grands ponts du continent dont l’un construit sur le fleuve Ogooué, à l’embouchure gauche à une longueur de 4 707 mètres et l’autre, situé à l’embouchure de la lagune Nkomi, qui mesure 4 577 mètres.

Pour le gouvernement qui veut voir l’aboutissement du projet dans les délais contractuels, la réalisation de cette route constitue «un enjeu économique et social majeur», en ce sens qu’elle va contribuer au désenclavement de la zone située à l’embouchure de la lagune Nkomi.

Elle doit aussi permettre le renforcement des échanges commerciaux avec l’hinterland, grâce à l’écoulement rapide des produits vivriers par l’ensemble des opérateurs économiques et divers autres commerçants.

Selon la mission de contrôle, les travaux affichent un taux de réalisation de 75%.

L’infrastructure financée à hauteur de 342 milliards Fcfa par Eximbank China et 17 milliards Fcfa par l’Etat gabonais, sera livrée selon les partenaires chinois et allemands, probablement en mars 2019, conformément au cahier des charges.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.