Travaux routiers : le gouvernement gabonais va résilier un contrat avec une entreprise chinoise pour non-respect des engagements

Infrastructures
mercredi, 15 mai 2019 18:52
Travaux routiers : le gouvernement gabonais va résilier un contrat avec une entreprise chinoise pour non-respect des engagements

C’est le ministre de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux publics, Arnaud Calixte Engandji Alandji, qui en fait l’annonce le 14 mai. Le contrat liant l’État et la société chinoise China State Construction sur la construction du tronçon PK12-PK105 sur la route nationale n° 1 sera résilié très prochainement pour non-respect des engagements, rapporte la presse locale.

D’après le ministre, plusieurs dispositions de l’accord ont été violées par la partie chinoise. « L’accord disait que la société chinoise devait préfinancer à hauteur de 50 milliards de FCFA les travaux et ensuite l’État devait contracter un emprunt pour finir les travaux ; mais nous avons beaucoup de mal à amener notre partenaire chinois à respecter leur part de l’engament », révèle le ministre.

Face à cette situation, le gouvernement s’est résolu à ajuster sa position dans ce contrat afin de faire avancer les travaux. Après moult tentatives de conciliation, l’option de la résiliation est aujourd’hui privilégiée par le gouvernement. « Nous avons reçu des instructions très précises du Premier ministre et nous sommes en négociation pour résilier ce contrat », tranche Arnaud Calixte Engandji Alandji.

Selon la presse locale, des pourparlers auraient déjà commencé avec d’autres entreprises en vue de la reprise du chantier. Lancé en 2018, il couvre un linéaire de 93 kilomètres.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.