Le groupe China Construction va construire de nouvelles universités au Gabon

Infrastructures
lundi, 16 avril 2018 08:00
  Le groupe China Construction va construire de nouvelles universités au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Une délégation du groupe chinois spécialisé dans le BTP et les infrastructures, China Construction, conduite par son directeur général pour l’Afrique de l’Ouest, Wang Boo, s’est entretenue avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Guy-Bertrand Mapangou (photo), à Libreville, dans le cadre de la relance du projet de construction de nouvelles universités dans le pays.

Quatre villes sont concernées par ce vaste projet qui compte également la construction de nouveaux logements pour étudiants. Il s’agit de Libreville, Port-Gentil, Oyem et Mouila où sera érigée une université à vocation agricole.

Pour le directeur général de China Construction, la faisabilité de ces projets exige une descente urgente sur le terrain avec les techniciens du groupe chinois, afin d’engager les procédures nécessaires au lancement des travaux que l’on annonce dès la fin de l’opération de réhabilitation des écoles primaires et secondaires.

Le projet de construction des universités dans les villes du Gabon vise à maîtriser les effectifs dans les campus et à offrir de bonnes conditions d’apprentissage aux étudiants.

La construction des universités dans certaines villes du pays a émergé en 2010, avec notamment celles de Mouila et Oyem. Ce chantier du gouvernement fait partie du projet Education 4, financé par la Banque africaine de développement (BAD), à hauteur de 81 milliards FCFA.

Ce projet compte également une composante construction et réhabilitation de lycées vieillissants et nouveaux et 51% de l’enveloppe sont dédiés aux nouvelles universités, tandis que 49% iront aux établissements secondaires.  

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.