United Kingdom Export Finance investit près de 50 milliards FCFA dans l’aménagement de 112 voiries à Libreville

United Kingdom Export Finance investit près de 50 milliards FCFA dans l’aménagement de 112 voiries à Libreville

() - United Kingdom Export Finance (UKEF), agence gouvernementale de crédit à l'export du Royaume-Uni, qui travaille en collaboration avec le département du commerce international, assure le financement des travaux d’aménagement de 112 voiries à Libreville.

Les travaux engagés le 15 novembre à Libreville portent, outre l’aménagement des voiries sus-citées, la construction ou la réhabilitation de huit ronds-points, dont deux sur le Boulevard Triomphal, un à l’entrée du Camp de Gaulle, un au Carrefour de la FOPI, un à l’intersection SOGATOL, un au Carrefour de la SNI, un au Carrefour Barracuda et le dernier au Carrefour de l’ancien hôpital pédiatrique d’Owendo.

« Les itinéraires retenus ont été sélectionnés sur la base de critères précis (zones ou quartiers à forte densité de population, interconnexion entre quartiers, accès à des points touristiques, désenclavement, etc.) », indique le ministre de l’Equipement et des Infrastructures, Christian Magnagna.

Les travaux qui s’étalent sur 30 mois seront réalisés par l’entreprise Colas, pour un coût global de 65 milliards FCFA, dont 75% sont assurés par UKEF et 25% par l’Etat.

Le projet, qui vient de bénéficier du décaissement de la première tranche de 10 milliards FCFA de l’organisme britannique, verra la création de près de 700 emplois directs et indirects selon le gouvernement.

L’aménagement de ces voiries fait partie d’un vaste programme de réhabilitation des voiries existantes et d’achèvement des travaux en cours de réalisation. Il est aussi question, dans ce programme, selon Christian Magnagna, de conduire une réflexion sur l’aménagement du « Grand Libreville » qui permettra de « désengorger certains axes majeurs de Libreville et des agglomérations environnantes, à embellir et à construire de nouveaux édifices publics, à faciliter l’accès aux équipements publics, tout en réaménageant son domaine foncier ».

PcA

Facebook (copie)

ECONOMIE: LES PLUS LUS

7 jours
1 mois
1 an
Le 22 mars 2019
Logistique
la-construction-du-port-de-mayumba-prend-forme

La construction du port de Mayumba prend forme

Le partenariat public-privé qui lie l’Etat gabonais à travers l'Office des ports et rades du Gabon (Oprag), à la société forestière Sustainable forestry management Africa (SFM Africa), va permettre dans...
Le 21 mars 2019
Banque
francesco-de-musso-bgfi-bank-les-banques-doivent-étendre-leur-maillage-et-être-plus-proches-de-leur-client

Francesco De Musso (BGFI Bank) : «Les banques doivent étendre leur maillage et être plus proches de leur client »

Dans un entretien accordé à notre rédaction au lendemain de sa participation au Forum Afrique 2019, le 8 février 2019 à Paris, le Directeur général de BGFIBank Europe, hub européen...
Le 20 mars 2019
Bois
74-des-superficies-attribuées-à-l’exploitation-forestière-appartiennent-aux-sociétés-chinoises

74% des superficies attribuées à l’exploitation forestière appartiennent aux sociétés chinoises

Les opérateurs forestiers asiatiques, notamment des Chinois, ont porté les activités de l’industrie du bois à des niveaux de productivité importants au Gabon ces dernières années. En termes d’emplois par exemple,...
Le 20 mars 2019
Agro
pour-combler-les-besoins-en-consommation-de-riz-le-gabon-sollicite-le-partenariat-avec-la-chine

Pour combler les besoins en consommation de riz, le Gabon sollicite le partenariat avec la Chine

La dépendance aux importations des denrées alimentaires handicape les capacités de développement du Gabon ainsi que ses performances agricoles. Pour sortir de cette situation qui déséquilibre la balance commerciale, les...