La BAD va investir 200 millions d’euros au Gabon pour agrandir le réseau d’eau potable du « Grand Libreville »

Infrastructures
mardi, 19 juin 2018 07:42
La BAD va investir 200 millions d’euros au Gabon pour agrandir le réseau d’eau potable du « Grand Libreville »

(Le Nouveau Gabon) - Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement va tabler au mois de juillet prochain sur le financement du projet d’agrandissement du réseau d’eau potable du « Grand Libreville », annonce le ministre de l’Energie et de l’eau, Patrick Eyogo Edzang (photo).

C’est depuis le mois de février 2018, assure le ministre de l’Energie, que le service public de l’eau est assuré par l’Etat, 3 000 foyers ont été raccordés à l’eau et plus de 160 fuites d’eau réparées par semaine. «Ce qui fait que le réseau d’adduction d’eau est passé de 51 à 58% en quatre mois de gestion. Des réalisations encourageantes, mais pas du tout satisfaisantes au regard des besoins en eau dans la capitale. », explique Patrick Eyogo Edzang.

D’où l’accompagnement de la BAD dans ce projet d’agrandissement et d’amélioration de la desserte en eau potable de Libreville pour un montant de 200 millions d’euros, soit 130 milliards Fcfa.

Le projet dont la date de démarrage n’a pas été dévoilée, vise le remplacement de 150 kilomètres de canalisation hydraulique de l’ancien réseau afin de doter les quartiers de la capitale d’infrastructures qui favoriseront plus d’adduction d’eau dans la ville.

En plus du projet financé par la BAD, il y a également la construction d’une nouvelle usine de traitement d’eau avec l’appui du groupe industriel panafricain Eranove. Cette usine va générer 140 000 m3 d’eau de plus par jour.

L’usine qui sera construite pendant deux ans, verra ses travaux démarrer cette fin d’année.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.