La route transafricaine Ndende-Dolisie attend toujours les financements

Infrastructures
jeudi, 19 octobre 2017 16:41
La route transafricaine Ndende-Dolisie attend toujours les financements

(Le Nouveau Gabon) - Le corridor Ndende-Doussala au Gabon qui doit relier la ville de Dolisie, au Congo, fait les frais de la baisse des recettes pétrolières dans les deux pays depuis 2014. Les deux pays engagés dans la construction de la  route transafricaine, ploient sous le poids des charges budgétaires difficiles à remplir du fait de l’effondrement des ressources de l’Etat.

Long de 225 kilomètres, le tronçon qui entre dans le cadre des projets du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), un projet qui entend relier les capitales africaines par voies terrestres entièrement bitumées, a besoin, selon la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac), de 160 milliards de Fcfa pour son bitumage.

Le Congo où doit se réaliser une grande partie des travaux, doit verser 75% de cette enveloppe pour le démarrage des travaux. Quant à l’étude, elle a été rendue publique par la Ceeac en 2013.

Le projet devant être financé par la Banque africaine de développement (Bad), et porté par la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac), doit contribuer à désenclaver le Sud du Gabon et améliorer les échanges commerciaux entre ces deux pays.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.