Le Gabon sollicite l’accompagnement du Maroc dans le développement des infrastructures routières et immobilières

Infrastructures
mardi, 19 décembre 2017 06:43
Le Gabon sollicite l’accompagnement du Maroc dans le développement des infrastructures routières et immobilières

(Le Nouveau Gabon) - Dans le cadre d’une mission de travail au Maroc, le ministre d’Etat en charge des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire, Jean Pierre Oyiba (photo), a été reçu ce lundi 18 décembre 2017, par Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé des Transports, auprès du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Selon la chancellerie gabonaise à Rabat, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la densification de la coopération entre les deux pays, dans le domaine des infrastructures routières et immobilières.

En effet, a indiqué Jean Pierre Oyiba, «le Gabon entend s’appuyer sur l'expérience marocaine dans ce domaine pour se doter d'un réseau routier assez performant, dans des délais aussi raisonnables».

En guise de réponse, le secrétaire d'Etat marocain a assuré son hôte de la disponibilité du gouvernement de son pays à explorer toutes les voies qui pourraient mener vers une mise à jour effective d'un certain nombre de conventions entre les deux pays, notamment en matière maritime ou portuaire.

Avec l'appui et le soutien du Japon, a-t-il ajouté, «le Maroc reste tout disposé à permettre au Gabon de saisir ces différentes opportunités dans le cadre de la formation des ressources humaines».

Au terme des échanges, les deux parties ont convenu de la mise sur pied, assez rapidement, d'une Commission technique chargée de déblayer le terrain et de baliser un cadre approprié pour relancer cette coopération. Une rencontre allant dans ce sens devrait se tenir, dans les premières  semaines de l'année 2018 pour lancer de manière effective, tous les travaux qui pourraient être retenus.

Stéphane Billé 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.