Le gouvernement et la BDEAC font le point des projets

Infrastructures
mardi, 29 août 2017 11:29
Le gouvernement et la BDEAC font le point des projets

(Le Nouveau Gabon) - La construction de 1 100 logements sociaux dans la localité de Bikele en périphérie de la capitale gabonaise ainsi que les travaux d’aménagement et d’élargissement de l’axe PK5-PK12 à Libreville, en deux fois deux voies sur la route nationale N°1, ont fait l’objet d’échanges entre le ministre des Travaux publics et des infrastructures et le président de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), le 25 août 2017 à Libreville.

Le président de cette institution financière, l’Equato-guinéen Fortunato Ofa Mbo Nchama et Jean-Pierre Oyiba, ont évalué le niveau d’avancement de ces deux projets financés par la BDEAC.

Si l’unité de coordination de l’étude et des travaux affirme, s’agissant du chantier de Bikele, que le taux d’avancement global affiche 65% au compteur, il n’en est pas de même pour ce qui est des travaux du tronçon routier qui doit subir des travaux d’agrandissement et d’aménagement sur 6 kilomètres.

D’après le ministre, les travaux sont ralentis par des pesanteurs administratives consécutives aux retards dans le paiement des décomptes. Ce qui a fait dire au président de l’institution financière que les difficultés de trésorerie actuelles ne permettront pas de livrer la route en décembre 2017 comme initialement prévu, mais en février 2018, même si, assure-t-il, la question des décaissements sera bientôt réglée.

«Nous sommes satisfaits de l’avancement des travaux. Aussi, avons-nous convenu de renforcer notre travail de collaboration pour suivre tous ces projets de plus près pour qu’ils puissent être conclus le plus rapidement et envisager d’autres projets», souligne le président de la BDEAC.

Pour le ministre des Travaux publics et des Infrastructures, la bonne gouvernance et la transparence encadrent désormais la coopération entre les deux partenaires. D’où la sollicitation d’une mission d’audit en vue de résoudre les soucis qui entravent certains aspects de la conduite des chantiers.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.