Les épargnants gabonais spoliés de BR SARL saisissent la justice française

Justice
mardi, 02 août 2016 15:36
Les épargnants gabonais spoliés de BR SARL saisissent la justice française

(Le Nouveau Gabon) - Selon le journal, ‘’Le Parisien Economie’’, des représentants d'épargnants gabonais abusés ont déposé une plainte vendredi dernier, pour « escroquerie en bande organisée et blanchiment » au tribunal de grande instance de Paris.

Les victimes - près de 30 000 selon les plaignants, Gabonais mais aussi Français - estiment avoir été escroquées par Bâtisseur de richesses (BR Sarl), une société de microfinance qui leur faisait miroiter jusqu'à 20 % de taux d'intérêt.

Le préjudice causé est estimé à 15 milliards de francs CFA. La plainte est déposée dans l'Hexagone parce que l'auteur présumé de l'escroquerie s'est réfugié à Paris et que les délits de blanchiment et de recel auraient été commis sur le territoire français.

L'action en justice, engagée contre trois personnes physiques et contre X, vise aussi à faire la lumière sur la responsabilité de « banques françaises qui auraient involontairement facilité le blanchiment des capitaux».

Il y a quelques jours, en réponse à un courrier adressé à la présidence de la République par ce collectif, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, avait décidé de voler à leur secours en commençant par les recevoir. Aussi, aurait-il donné, selon certaines indiscrétions, des instructions fermes au gouvernement pour qu’une contribution financière soit mise en place pour soutenir et alléger le préjudice de ces hommes et femmes, victimes de cette escroquerie.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.