Le parquet de Libreville va émettre des mandats d’arrêt internationaux à l’encontre des certains mis en cause, actuellement hors du pays

Justice
vendredi, 03 mars 2017 07:06
Le parquet de Libreville va émettre des mandats d’arrêt internationaux à l’encontre des certains mis en cause, actuellement hors du pays

(Le Nouveau Gabon) - L’information a été transmise à la faveur d’un point de presse donné ce jeudi 2 mars, par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, Steeve Ndong Essame Ndong.

Faisant le point de plusieurs affaires pendantes en cours d’instruction et dans un souci de prévenir toute diffusion d’informations erronées, Steeve Ndong Essame Ndong s’est particulièrement appesanti sur les cas de : l’ex PDG de la Postbank, Alfred Mabika Mouyama, Yves de Saint Fidèle Mapakou, Franck Ping et Hervé Ndong Nguema, tous actuellement établis hors du territoire national.

S’agissant du cas Mabika Mouyama, poursuivi pour des cas de détournement de fonds, il apparait que ce mis en cause résiderait actuellement à l’étranger et ne peut être entendu sur les accusations dont il fait l’objet de poursuite devant un juge d’instruction.

Quant à Yves de Saint Fidèle Mapakou, activement recherché par le juge d’instruction pour être entendu sur des multiples accusations d’escroquerie dont il fait l’objet de la part de très nombreuses victimes de la Société BR SARL, il apparait également qu’il est à l’étranger pour échapper aux investigations judiciaires.

Il en est de même de Franck Ping, poursuivi pour des faits de corruption active. Se sachant rechercher, toute éventualité de son audition est depuis plusieurs mois rendue impossible en raison de son absence du territoire national.

Hervé Ndong Nguema, autre cas de cette liste de personnes dont la justice gabonaise est aux trousses, fait quant à lui, l’objet de plaintes pour des faits d’agression sexuelle, proxénétisme et de viol sur mineurs. Il se serait également établi dans un pays voisin. Et comme tout le reste, toute procédure de son audition s’avère par conséquent impossible.

Ainsi, toutes les carences répétées de ces intéressées sur le coup de poursuites judiciaires, ont conduit le juge d’instruction à recourir à l’émission de mandats d’arrêt à diffusion internationale pour permettre leur interpellation et leur conduite devant la justice.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.