Le gouvernement va attaquer le journal « La Loupe » en justice pour incitation à la haine

Justice
jeudi, 05 novembre 2015 07:10
Le gouvernement va attaquer le journal « La Loupe » en justice pour incitation à la haine

(Le Nouveau Gabon) - Alain-Claude Bilie By Nze (photo), le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a déclaré hier que, « le gouvernement de la République, garant de la paix sociale et de l’unité nationale, décide, sans préjudice des décisions que pourra prendre le Conseil national de la communication, de saisir le procureur de la République contre l’hebdomadaire 'La Loupe' pour trouble à l’ordre public, incitation à la haine, appel au meurtre et à la désobéissance civile ».

Le membre du gouvernement explique que, mardi 3 novembre 2015, l’hebdomadaire La Loupe a publié en « une », le titre « En 2025, il n’y aura plus de Gabonais… ». Dans le développement de cet article, le journal indique qu’ « il n’y aurait quasiment plus de Gabonais autochtones dans la zone dite de ‘’Petit Paris-Mont Bouët’’ et pas seulement ». Cette publication indique également que cette situation serait, « le grand projet d’Ali Bongo, Maixent Accrombessi, Liban Soleman, Sylla Habib et autres ‘’Gabonais d’occasion’’ qui ont pris notre pays en otage ».

L'auteur de l’article poursuit : « il est urgent de tirer la sonnette d’alarme. Ailleurs, cet abus de pouvoir est réglé avec des bombes et autres actions kamikazes. Heureusement ou malheureusement les Bongo ont réduit des Gabonais à des êtres qui ne savent nullement fabriquer une bombe », avant d’ajouter: « Récemment en France, un avocat a tiré sur un bâtonnier avant de se donner la mort. Rien n’exclut que dans notre pays, le recours au calibre 12 ne soit une solution ultime pour régler l’abus de pouvoir ».

« Le gouvernement dénonce cette grossière manipulation visant à monter les communautés les unes contre les autres. », a déclaré Alain-Claude Bilie By Nze. Il a martelé que, « ces propos, appelant à la xénophobie, à la violence, à la haine et au meurtre, sont en totale opposition avec notre Constitution, qui garantit la liberté de la presse dans le respect des droits et de la réputation d'autrui et la sauvegarde de l'ordre public ».

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.