Crise postélectorale : Une mission de la CPI attendue en juin, au Gabon

Justice
mardi, 06 juin 2017 02:55
Crise postélectorale : Une mission de la CPI attendue en juin, au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - La Cour pénale internationale (CPI) envoie une mission d’enquête sur l’ouverture d’un examen préliminaire sur la situation au Gabon. La délégation de la CPI pendant son séjour qui concerne les violences pendant la période postélectorale, va rencontrer les autorités de la Justice, de la Défense, de l’Intérieur, des membres de la société civile, des missions diplomatiques ainsi que des journalistes.

Cette mission fait suite à la demande du Gabon de faire la lumière sur de possibles crimes commis pendant les évènements du 31 août au 2 septembre 2016, relevant de la compétence de la Cour.

La CPI examinera les éléments mis à sa disposition afin d’établir l'existence ou non de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou de génocide, relevant de sa compétence, et décidera plus tard de l’ouverture ou non d’une enquête. Elle va également s’assurer que ces actes font déjà l’objet d’enquête par les autorités locales et de la qualification des faits, afin de voir si leur gravité est suffisante pour que l’on ouvre une enquête qui serve les intérêts de la justice.

De nombreux dégâts ont été perpétrés à la suite de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 27 août 2016 par des bandes armées. Une situation qui a occasionné des pertes en vies humaines, des magasins incendiés ainsi que des édifices publics, des commerces saccagés et vandalisés.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.