Le Gabon demande à la Suisse d’ouvrir une information judiciaire contre Guido Santullo

Le Gabon demande à la Suisse d’ouvrir une information judiciaire contre Guido Santullo

() - L’homme d’affaires franco-italien Guido Santullo (photo) est accusé par le Gabon de corruption d’agents publics étrangers pour l’obtention illégale de marchés publics, d’escroquerie en bande organisée et de blanchiment d’argent.

Des infractions et des crimes dont devrait se saisir très prochainement le tribunal fédéral suisse à la demande de la République gabonaise afin de rétablir le pays dans ses droits et d’obtenir réparation.

La requête du Gabon intervient à la suite des enquêtes menées par les services financiers du pays qui ont découvert que l’homme d’affaires, en bisbilles avec le pays depuis quelques années pour le paiement de prestations dont les autorités locales contestent le montant, aurait sécurisé l’essentiel de ses avoirs dans ce pays européen.

Les autorités financières gabonaises proches du dossier confient à la presse locale que c’est Claudio Mascotto, un magistrat particulièrement perspicace et auteur de l’enquête contre Teodoro Nguema Obiang, le vice-président de Guinée équatoriale pour blanchiment d’argent, qui se chargera du dossier.

Pour mémoire, le Gabon avait déjà obtenu une première victoire au tribunal arbitral de Paris, le 22 mars 2018, dans cette affaire. Celui-ci avait rendu un verdict qui rejetait l’essentiel des requêtes de l’homme d’affaires.

La plainte du Gabon intervient dans un contexte où l’homme d’affaires est de plus en plus traqué sur le continent pour des faits similaires, notamment en Guinée où il est poursuivi pour surfacturation dans le cadre de l’exécution d’un marché public.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 16 août 2018
Economie
malgré-une-hausse-de-la-production-de-ciment-le-secteur-peine-à-satisfaire-la-demande-locale

Malgré une hausse de la production de ciment, le secteur peine à satisfaire la demande locale

Au premier trimestre 2018, la branche de fabrication de ciment a enregistré une amélioration de ses performances. La production du ciment a enregistré une augmentation de 3,1% par rapport à...
Le 14 août 2018
Economie
la-bad-revendique-un-portefeuille-d’activités-de-1-milliard-de-dollar-au-gabon

La BAD revendique un portefeuille d’activités de 1 milliard de dollar au Gabon

A l’ouverture de la revue des financements apportés par la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, le représentant-résident de cette institution financière panafricaine, Robert Masumbuko, a indiqué que le...
Le 14 août 2018
Santé
l’organisation-régionale-antidopage-africaine-en-conclave-à-libreville-du-11-au-12-septembre-prochain

L’Organisation régionale antidopage africaine en conclave à Libreville du 11 au 12 septembre prochain

Dans le cadre de la lutte contre le dopage dans le sport, Libreville servira de cadre, à une réunion de haut niveau de l’Organisation régionale antidopage africaine (ORAD), zone IV...
Le 14 août 2018
Social
nestlé-offre-des-opportunités-économiques-aux-jeunes-en-afrique-centrale-et-de-l’ouest

Nestlé offre des opportunités économiques aux jeunes en Afrique centrale et de l’Ouest

A la faveur de la Journée internationale de la jeunesse, le groupe Nestlé offre des opportunités économiques aux jeunes en Afrique Centrale et de l’Ouest, indique APO Group. Plus de 500...