Le Gabon demande à la Suisse d’ouvrir une information judiciaire contre Guido Santullo

Le Gabon demande à la Suisse d’ouvrir une information judiciaire contre Guido Santullo

() - L’homme d’affaires franco-italien Guido Santullo (photo) est accusé par le Gabon de corruption d’agents publics étrangers pour l’obtention illégale de marchés publics, d’escroquerie en bande organisée et de blanchiment d’argent.

Des infractions et des crimes dont devrait se saisir très prochainement le tribunal fédéral suisse à la demande de la République gabonaise afin de rétablir le pays dans ses droits et d’obtenir réparation.

La requête du Gabon intervient à la suite des enquêtes menées par les services financiers du pays qui ont découvert que l’homme d’affaires, en bisbilles avec le pays depuis quelques années pour le paiement de prestations dont les autorités locales contestent le montant, aurait sécurisé l’essentiel de ses avoirs dans ce pays européen.

Les autorités financières gabonaises proches du dossier confient à la presse locale que c’est Claudio Mascotto, un magistrat particulièrement perspicace et auteur de l’enquête contre Teodoro Nguema Obiang, le vice-président de Guinée équatoriale pour blanchiment d’argent, qui se chargera du dossier.

Pour mémoire, le Gabon avait déjà obtenu une première victoire au tribunal arbitral de Paris, le 22 mars 2018, dans cette affaire. Celui-ci avait rendu un verdict qui rejetait l’essentiel des requêtes de l’homme d’affaires.

La plainte du Gabon intervient dans un contexte où l’homme d’affaires est de plus en plus traqué sur le continent pour des faits similaires, notamment en Guinée où il est poursuivi pour surfacturation dans le cadre de l’exécution d’un marché public.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 octobre 2018
Gouvernance
la-ceeac-et-l’unoca-se-félicitent-de-l’excellence-de-leur-coopération

La CEEAC et l’UNOCA se félicitent de l’excellence de leur coopération

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-mi et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations...
Le 14 octobre 2018
Economie
les-prix-à-la-consommation-augmentent-sensiblement-sur-les-six-premiers-mois-de-l’année

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année

Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au...
Le 14 octobre 2018
Gouvernance
wwf-salue-la-mesure-portant-certification-des-concessions-forestières-au-gabon

WWF salue la mesure portant certification des concessions forestières au Gabon

L’exigence de certification forestière faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 26 septembre dernier aux compagnies forestières, est vivement saluée par les institutions internationales de défense...
Le 14 octobre 2018
Economie
la-beac-la-france-et-le-fmi-plaident-pour-une-suppression-des-exonérations-fiscales-en-zone-cemac

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette...