Les cours constitutionnelles africaines en conclave à Libreville

Justice
jeudi, 07 mai 2015 10:17
Les cours constitutionnelles africaines en conclave à Libreville

(Le Nouveau Gabon) - Libreville accueille du 7 au 10 mai l’ouverture du 3ème congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines ((Cjca), dont le thème cette année est : « Cours constitutionnels et fonction de régulation »

Les travaux seront présidés par le président du Conseil constitutionnel d’Algérie, Mourad Medelci. Selon le programme, ce congrès « examinera plusieurs thèmes liés aux activités scientifiques et organisationnelles du congrès et les perspectives de sa promotion en une organisation continentale qui contribue à la promotion des principes démocratiques et valeurs constitutionnelles et portera sur les relations de coopération avec les espaces régionaux ».

Une trentaine de pays sont attendus ainsi que des représentants de l’Union africaine et de la Commission de Vénice. La Cjca est une organisation fédérant les juridictions africaines chargées de veiller au respect de la Constitution. C’est une initiative de l’Algérie adoptée par l’Union africaine lors de la quinzième session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements tenue du 25 au 27 juillet 2010 à Kampala en Ouganda. Le siège de la Cjca est fixé à Alger. 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.