Libreville et Paris se concertent au sujet de six «Français disparus »

Justice
mercredi, 07 septembre 2016 05:49
Libreville et Paris se concertent au sujet de six «Français disparus »

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Emmanuel Issoze-Ngondet (photo), s’est entretenu mardi à Libreville avec l'ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux au sujet de six ressortissants gabonais, également de nationalité française, arrêtés pour avoir activement pris part aux troubles survenus suite à l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 27 août 2016.

Le ministre d'Etat a exprimé « la disponibilité des autorités gabonaises à explorer les possibilités de répondre positivement à la requête française » portant sur l'accès à des informations relatives à l'intégrité physique et à l'état de santé des personnes mises en cause.

M. Issoze-Ngondet a indiqué que les binationaux gabono-français établis sur le territoire gabonais sont assujettis aux lois et règlements en vigueur en République gabonaise et ne peuvent faire valoir que leur seule nationalité gabonaise.

Cet échange a eu lieu dans le cadre des rencontres régulières qui se tiennent aussi bien sur des sujets consulaires que des sujets de coopération entre la France et le Gabon.

Le contexte politique gabonais a aussi fait l’objet d’échanges, au cours desquels les deux parties ont pu exprimer leur volonté partagée « d’apaisement et de retour rapide au calme », ceci incluant notamment « le respect des voies légales et constitutionnelles

Sylvain Andzongo

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.