Saisie d’un aéronef présidentiel du Gabon : pas «d’incident diplomatique avec la France», selon la présidence

Justice
mercredi, 08 avril 2015 08:36
Saisie d’un aéronef présidentiel du Gabon : pas «d’incident diplomatique avec la France», selon la présidence

(Le Nouveau Gabon) - Le porte-parole de la présidence de la République gabonaise, Alain-Claude Bilié Bi Nze, a apporté un éclairage sur l’arraisonnage d’un avion présidentiel du Gabon en France par l’entreprise suisse Travcon AG, à travers une décision de justice.

« D’aucuns ont pensé que nous aurions pu aller jusqu’à un incident diplomatique avec la France. Il ne s’agit pas d’une affaire contre le gouvernement français mais d’une affaire contre la justice, notamment française. Et, il nous revient de porter des arguments auprès de cette justice », a-t-il précisé. D’après la présidence gabonaise, les autorités gabonaises avaient déposé une requête pour contester cette saisie, estimant que l’appareil bénéficiait de l’immunité diplomatique.

Par ailleurs, au cours de la conférence qu’il a donnée le 18 mars dernier, Alain-Claude Bilié Bi Nze avait affirmé que les dettes dont parle l’entreprise Travcon AG pour justifier la saisie, depuis deux mois, de l’aéronef présidentiel « n’ont rien à voir avec la présidence de la République mais concernent des affrètements d’avions par un certain nombre de responsables à la présidence à une période donnée, et que l’Etat gabonais conteste pour absence de convention ».

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.